C’est jeudi dernier, le 3 octobre dernier, que la Ville de Saint-Pascal et la Société d’agriculture du comté de Kamouraska étaient récompensées au Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent.
En effet, elles ont reçu le Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2024 pour le Patrimoine immobilier – volet Projet, distinction décernée pour le projet La Place de l’Expo : Valorisation du pavillon ancestral.
Ce projet, réalisé en 2023, a permis la remise en état du pavillon de l’exposition agricole de la Société d’agriculture du comté de Kamouraska. Ce partenariat fructueux entre la Société et la Ville de Saint-Pascal, cette restauration a permis la création du Marché de l’Expo, un marché public trois saisons, ainsi que l’Atelier des savoirs Desjardins, un espace dédié à l’éducation et à la valorisation des savoir-faire traditionnels. Ce bâtiment est désormais un élément phare de la vie communautaire dans le milieu.
« Nous sommes extrêmement honorés de recevoir ce prestigieux prix. Ce projet est le fruit d'une collaboration exemplaire entre la Société d’agriculture du comté de Kamouraska et la Ville de Saint-Pascal. Il reflète notre engagement à préserver notre patrimoine et à enrichir la vie communautaire de notre ville. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette réussite. » de confier la mairesse de la Ville de Saint-
Pascal, madame Solange Morneau.
En plus de rendre hommage aux projets de citoyens et d’organismes qui se sont démarqués pour valoriser le patrimoine et reconnaître les efforts accomplis, ces prix contribuent à la sensibilisation de la population et du milieu municipal de l’ensemble du territoire.
La sélection du projet lauréat est déterminée par un jury composé de spécialistes en patrimoine de la région.