La Ville de Saint-Pascal fait un pas important vers la préservation de la démocratie locale et la sécurité de ses élus et employés.
En 2024, le gouvernement du Québec a adopté une législation visant à offrir une meilleure protection aux élus municipaux contre l'incivilité, un problème croissant dans plusieurs régions du Québec. La Ville de Saint-Pascal réitère son engagement envers un environnement de travail respectueux et sécuritaire, tant pour ses élus que pour ses employés municipaux.
Cette nouvelle législation vise à prévenir et à sanctionner, de manière plus stricte, les actes d'intimidation, de harcèlement et de menaces dirigées contre les élus.
En effet, les élus municipaux jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la société en se consacrant à l'amélioration du bien-être de la communauté, au développement de la région, et à la gestion des défis quotidiens. Ils méritent d'exercer leurs fonctions dans un climat de respect, de sécurité et d'intégrité, sans crainte de subir des violences verbales ou physiques.
Les employés municipaux, de leur côté, ont également droit à un environnement de travail exempt de violences, qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques. La Ville rappelle à la population qu'aucun comportement agressif, impoli ou offensant ne sera toléré. Si un citoyen se comporte de manière inappropriée, que ce soit en personne ou au téléphone, les employés ne sont pas tenus de répondre à la demande. L'intimidation, les menaces verbales, le vandalisme ou les agressions physiques sont des actes passibles de sanctions.
Afin de garantir un climat de respect, la Ville rappelle également les règles à suivre lors des séances du conseil municipal. Celles-ci sont ouvertes à tous les citoyens, qui sont invités à poser des questions claires et concises, sans insultes ni commentaires injurieux.
Enfin, toute personne entravant les fonctions d'un élu municipal, que ce soit par intimidation, harcèlement ou menaces, encourra des amendes. Les actes de violence, sous toutes leurs formes, ne seront pas tolérés, qu'ils se produisent en personne, au téléphone, en ligne ou sur les médias sociaux.
La Ville de Saint-Pascal s'engage fermement à maintenir un environnement sûr, respectueux et propice au bon fonctionnement des instituts et ce message est un rappel clair que la violence et l'incivilité n'ont pas leur place dans notre communauté.