Aller au contenu

La Ville et la SDÉ de Montmagny instaurent de nouveaux programmes d'aide financière

Afin de mieux répondre aux besoins actuels des citoyens et des commerçants tout en favorisant le développement et la revitalisation de certains secteurs, la Ville de Montmagny et la Société de développement économique (SDÉ) ont travaillé de concert pour revoir les programmes d’aide financière et en instaurer des nouveaux.

C’est d’ailleurs mercredi par conférence de presse virtuelle que le tout a été annoncé par le maire de la capitale de l’oie blanche, M. Marc Laurin en compagnie du directeur de la ville, M. Félix Michaud et de la directrice de la Société de développement économique de Montmagny, Mme Isabelle Normand.

Ainsi, en plus des crédits et des remises de taxe offerts à certaines conditions, quelque 130 000 $ de subventions seront disponibles pour les propriétaires qui effectueront divers travaux de rénovation en 2022.

Il s’agit donc d’une bonification du montant d’aide octroyé pour l’année précédente, puisque ce dernier était de 60 000 $ en 2021. Il n'est également pas impossible que le montant de cette année soit de nouveau bonifié par les élus magnymontois, si la demande excède l’offre.

Secteur résidentiel

Bien que Montmagny ait un patrimoine bâti intéressant en raison de ses 375 ans d’histoire, certains bâtiments ont besoin d’un peu d’amour.

C’est donc pour encourager la revitalisation de résidences plus anciennes situées dans le périmètre urbain tout en donnant un levier à l’attraction de nouveaux résidents qu’un Programme de rénovation des bâtiments résidentiels construits avant 1971 a été instauré.

Selon les informations fournies par le directeur de la Ville de Montmagny lors de la rencontre de presse, M. Félix Michaud, il y aurait près de 1 500 maisons ou immeubles qui auraient plus de 50 ans dans la capitale de l’oie blanche.

L’aide financière pourrait ainsi couvrir de 10 % à 20 % du coût des travaux jusqu’à concurrence de 5 000 $, ce qui est bien entendu, non négligeable.

« Pour l’instant, et malgré nos efforts soutenus, il n’y a pas beaucoup de terrains disponibles à la construction à Montmagny. C’était donc un non-sens de maintenir un programme qui ne s’adressait qu’aux propriétaires de constructions neuves. C’est pourquoi nous avons créé ce nouveau programme qui permet à tout le monde d’y gagner : les propriétaires ou futurs acheteurs peuvent avoir droit à une subvention pour les aider à mettre une maison plus ancienne à leur goût et la Ville verra sa valeur foncière augmenter », a expliqué le maire de Montmagny et président de la SDÉ, Marc Laurin.

Secteur industriel et commercial

Si le Programme d’aide pour la revitalisation des secteurs industriels est sensiblement demeuré le même en offrant des crédits de taxes successifs de 100 %, 50 % et 25 % sur la hausse de la valeur foncière à la suite de travaux de construction, de rénovation, d’agrandissement ou de transformation d’un immeuble à vocation industrielle, les programmes destinés au secteur commercial ont été passablement bonifiés.

Le Programme d’aide pour la revitalisation des commerces et services à l’intérieur du périmètre urbain a légèrement été modifié, mais offre toujours des remises de taxe sur les nouvelles constructions commerciales (50 % de la valeur du bâtiment au 1er exercice et 25 % au suivant) et sur l’augmentation de la valeur foncière à la suite de travaux d’agrandissement, de rénovation ou de transformation (75 % au 1er exercice et 50 % au second).

Un nouveau Programme de rénovation des façades du centre-ville visant à améliorer le cadre bâti et à revitaliser ce secteur a aussi été instauré, ce qui pourrait permettre aux propriétaires d’immeubles commerciaux ou mixtes de récupérer de 10 % à 25 % du coût des travaux effectués, jusqu’à concurrence de 10 000 $.
 

La SDÉ en rajoute

La SDÉ fait aussi sa part pour soutenir les commerçants magnymontois en instaurant son propre Programme pour l’amélioration de l’offre commerciale.

Très flexible et complémentaire à ceux offerts par la Ville, ce programme pourrait, par exemple, permettre à des commerçants de réaménager leurs espaces intérieurs, de revoir leur éclairage, de changer leurs étalages ou de remplacer leur enseigne... bref, d’effectuer des améliorations mesurables et évidentes au premier coup d’œil.

L’aide financière pourrait couvrir 50 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 3 000 $.

Parallèlement à tout cela, la SDÉ travaille en ce moment avec la Clinique d’architecture patrimoniale en Chaudière-Appalaches un projet de maquettes qui sera dévoilé prochainement.

Encore là, cette initiative aura pour objectifs de revitaliser et, surtout, de mettre en valeur certains bâtiments jugés d’intérêt, en cohérence avec le nouveau programme de rénovation de façades mis en place par l’administration municipale.

Tous les détails entourant les nouveaux programmes offerts par la Ville de Montmagny et la SDÉ sont disponibles au ville.montmagny.qc.ca/programmes.

Par ailleurs, pour en savoir davantage ou soumettre une demande, il suffit de contacter le superviseur aux permis et aux inspections à la Ville, M. Keven Gagnon, en composant le 418 248-3361, poste 2043.

En ce qui concerne le programme offert par la SDÉ, il faut plutôt composer le 418 241-5555.

Source: communiqué Ville de Montmagny.

Commentaires