Vendredi dernier, les membres du comité directeur du Caucus des municipalités locales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont discuté des enjeux prioritaires de l'automne.
Mentionnons, entre autres, l’adoption du projet de loi 110 dotant les municipalités d’un nouveau cadre de relations du travail, le dépôt d’un projet de loi sur les gouvernements de proximité, la navigation de plaisance, le financement des infrastructures et les regroupements de services municipaux.
Les attentes sont grandes à l’égard du projet de loi qui doit reconnaître les municipalités comme des gouvernements de proximité et leur donner l’autonomie, les outils et les pouvoirs nécessaires pour assumer pleinement leurs compétences.
« Les municipalités locales ont plusieurs défis à relever, que ce soit au plan social ou économique. Il est essentiel qu’elles se positionnent dans les différents chantiers en cours pour que les réformes à venir leur permettre de mieux se développer et servir leur population» a déclaré madame Déborah Bélanger, présidente du caucus et mairesse de Rivière-Rouge.
Le caucus a également adopté une résolution demandant au gouvernement fédéral de revoir les critères du Fonds Chantiers Canada-Québec afin de rendre admissibles, pour les municipalités de moins de 10 000 habitants, les travaux techniques complexes dans la réalisation de projets d’infrastructures.
Étant donné que les municipalités locales peuvent jouer un rôle accru en matière de protection de services de sécurité incendie, les membres du caucus se sont enfin réjouis de l’annonce récente, par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, d’une aide financière de 500 000 $ pour les regroupements de services de sécurité incendie entre municipalités.
Le Caucus des municipalités locales de l’UMQ est formé de plus de 130 municipalités urbaines et rurales comprises dans le territoire rural du Québec. Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux.