Aller au contenu

La zoothérapie mise au service des étudiants

Au cours des dernières semaines, douze étudiants du Cégep de La Pocatière ont pris part à quatre ateliers de pleine conscience facilitée par l’animal. Ces ateliers étaient animés par madame Lydie Fontaine, intervenante psychosociale au Cégep de La Pocatière, formée en zoothérapie.

Lydie Fontaine souligne que plusieurs études scientifiques démontrent que les cégépiens souffrent de plus en plus d’anxiété. Cette problématique entraîne des conséquences néfastes tant sur le plan de leur santé physique que de leur santé mentale.
 

« Méditer avec Bonhomme » est une suite d’ateliers qui favorisent l’acquisition de nouvelles habiletés de gestion du stress. Les participants y apprennent des techniques de pleine conscience reconnues pour leurs nombreux effets bénéfiques, dont la diminution de l’anxiété.

Les interventions proposées sont faites en compagnie de Bonhomme, un chien de race bouvier bernois de deux ans. « De manière générale, la présence de l’animal suscite la curiosité et permet d’augmenter la motivation à la participation aux ateliers. Plus particulièrement, lors des ateliers de pleine conscience facilitée par l’animal, la présence du chien est essentielle puisqu’elle permet aux participants d’expérimenter les techniques apprises, de constater leur efficacité et de vivre des réussites dans la gestion de leur stress », a tenu à expliquer Lydie Fontaine.

Avec la réussite de cet événement, la Cégep de La Pocatière pense répéter l’expérience l’année prochaine et réinviter Lydie Fontaine.

Commentaires