Aller au contenu

Lac-Mégantic: François Lapointe abonde dans le même sens que les conclusions du rapport d'enquête ferroviaire déposé par la BST et blâme à son tour le gouvernement conservateur

Lac-Mégantic après l'horreur

À la suite du dépôt du rapport par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) qui pointe du doigt la société de train Montréal, Maine & Atlantic (MMA) et Transports Canada pour leur rôle dans l'accident ferroviaire de Lac-Mégantic qui a fait 47 victimes en juillet 2013, le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup reproche lui aussi au gouvernement de Stephen Harper son laxisme patent dans la surveillance et la règlementation des compagnies de transport ferroviaire.

Ce dernier affirme d'ailleurs que l'affreuse tragédie qui a fait 47 morts l'an passé est une démonstration hors de tout doute possible que la politique conservatrice d'auto surveillance des compagnies ferroviaires est un cuisant échec.

« L'État canadien doit investir des ressources humaines et financières dans Transport Canada afin que ce dernier puisse garantir adéquatement la sécurité de tous les Canadiens.  De plus, ce qui est scandaleux, c'est qu'il y a eu des dérogations accordées par le gouvernement conservateur afin d'alléger certaines contraintes de sécurité dans le dossier de la MMA, et ce, avec des avis d'infraction répétés sans aucune condamnation. Il ne faut pas oublier ces aspects du dossier. Comment la ministre des Transports du Canada, Lisa Raitt, peut-elle refuser que son gouvernement assume une part de blâme dans la tragédie du Lac-Mégantic? », se questionne François Lapointe.
Commentaires