Afin de répondre aux besoins grandissants de plusieurs familles du Québec, le gouvernement du Québec lance un appel de projets pour la création 4359 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l'enfance.
Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, a fait cette annonce lundi en réaffirmant son engagement de résorber le déficit de places pour passer à l'état d'équilibre.
La ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, ainsi que les députés Stéphanie Lachance (Bellechasse), Isabelle Lecours (Lotbinière-Frontenac) et Marc Picard (Chutes-de-la-Chaudière) se réjouissent de cette annonce qui profitera à de nombreuses familles.
La région de la Chaudière-Appalaches bénéficiera ainsi de 227 nouvelles places, cependant, il n'y en aura pas pour les MRC de Montmagny et de L'Islet.
Les places seront réparties de la façon suivante, soit entre les territoires de bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial.
MRC de Bellechasse 90 places
Ville de Lévis – arrondissement Chaudière-Ouest (anciennes municipalités de Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas) 32 places
MRC de Lotbinière 105 places
En parallèle de l'appel de projets annoncé aujourd'hui, 523 places subventionnées sont présentement en développement sur le territoire de Chaudière-Appalaches.
Ces places ont été octroyées dans de précédents appels de projets dont le développement est présentement accéléré grâce au Plan d'accélération de l'accessibilité des places (PAAP) annoncé par le ministre de la Famille en février 2019.
« Je me réjouis de l'annonce concernant le lancement de l'appel de projets pour la création de nouvelles places subventionnées dans les services de garde. Il est important pour les familles et les tout-petits de la région de Chaudière-Appalaches d'avoir accès à ces services. C'est tout le Québec qui sort gagnant des investissements dans le domaine de la petite enfance », a déclaré Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.
Faits saillants :
• Parmi les 4359 places annoncées lundi, 2500 nouvelles places subventionnées ont été annoncées dans le dernier budget 2019-2020 du gouvernement du Québec.
• Par ailleurs, 1849 places ont été octroyées au cours des dernières années, mais n'ont pas été créées, soit parce qu'elles ont été retournées volontairement par les demandeurs ou parce qu'elles ont été récupérées par le Ministère.
• Les demandeurs intéressés à déposer un projet ont jusqu'au 15 janvier 2021.
• Cet appel de projets s'inscrit dans le Plan d'accélération de l'accessibilité des places en services de garde éducatifs à l'enfance, annoncé en 2019, qui comporte plusieurs mesures concrètes pour la réalisation des projets de places subventionnées.