C’est en 2019 que le personnel de l’école secondaire de la Rencontre de Saint-Pamphile a entrepris de revoir l’image et la vocation de certains milieux de vie de leur établissement — le but premier étant de permettre aux élèves de se reconnaître dans ces lieux afin de s’y épanouir.
De ce grand chantier, trois lieux ont été ciblés : la cafétéria, le local d’arts plastiques ainsi que les locaux d’informatique.
Bien que la refonte de ces trois emplacements avance à des rythmes différents, le Laboratoire Créatif est le premier espace complété à ce jour.
Pour ce faire, un des deux locaux d’informatique a été appelé à modifier ses fonctions. En effet, l’espace fut débarrassé de son mobilier ainsi que tous les postes de travail pour laisser place à du nouveau matériel créatif.
L’achat d’une imprimante 3D, l’installation d’un fond vert, l’ajout d’équipement de robotique et de réalité virtuelle ne sont que quelques exemples qui se retrouvent dans ce Laboratoire Créatif.
Ce projet, imaginé dans un premier temps par M. Sylvain Dubé, directeur adjoint a été mis en branle en collaboration avec Mme Mélanie Vaillancourt, enseignante et répondante TIC à la Rencontre.
Mme Vaillancourt a par ailleurs pu compter sur l’aide de précieux collègues de son école pour réaliser ce projet, mais tout particulièrement d’une équipe formée d’étudiantes pour qui ce local est bien plus que de la science.
Comme le témoigne Audrey Jalbert, étudiante de 3e secondaire : « Nous nous sentons chez nous au Laboratoire Créatif. Le local est accessible, stimulant et convivial ».
Il va de soi que ce lieu pourra abriter mille et un projets, cependant, pour Mme Vaillancourt et ses étudiantes, il est important de pouvoir utiliser le Laboratoire Créatif pour redonner à leur communauté.
C’est pourquoi, avec l’aide du Carrefour jeunesse emploi (région L’Islet), elles ont mis sur pied un projet d’entraide et de bénévolat qui s’échelonnera sur deux ans.
Cedit projet consiste entre autres à se servir de la réalité virtuelle pour combler la solitude de certains groupes de la société comme les personnes âgées ou les personnes hospitalisées.
Pour cette mission, l’équipe compte filmer certains lieux, paysages ou encore activités pour ensuite permettre aux personnes de les visualiser à l’aide des casques de réalité virtuelle. L’équipe compte également se servir d’une imprimante (découpe) aux vinyles pour créer des écriteaux positifs, emprunt de résilience à offrir à différents organismes de la région.