Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) a lancé officiellement la 2e mise à jour de l’état de situation de la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches via un webinaire présenté exclusivement à ses membres. Issu d’un financement du Secrétariat à la condition féminine et en s’appuyant en grande partie sur les données du dernier recensement de Statistique Canada, ce document se veut une référence concernant les enjeux actuels en condition féminine dans la région.
Cette 2e mise à jour permet de constater qu’en 2020, le salaire médian d’une femme occupant un emploi à temps plein était de 50 000$, soit 88,3% d’un salaire médian d’un homme occupant aussi un emploi à temps plein. En 2021, 68,84% des familles monoparentales avait une femme comme cheffe de famille.
D’autre part, les femmes n’ayant pas de domicile fixe se retrouvent à vivre de l’itinérance cachée : c’est-à-dire hébergées temporairement chez des connaissances, dans un motel, dans leur voiture ou dans une maison de chambres.
De plus, en 2021, dans les MRC et ville de la Chaudière-Appalaches, les femmes étaient rarement majoritaires dans des postes de cadres supérieurs. Plus spécifiquement, les femmes représentaient environ le quart des membres des corps législatifs et cadres supérieurs de toutes les industries confondues.
À ce jour, malgré un contexte postpandémie, il est impossible de faire abstraction des effets de la crise socio-sanitaire sur la situation des femmes en Chaudière-Appalaches. Plusieurs enjeux ont été exacerbés, dont la pauvreté des femmes. C’est pourquoi le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches fait la promotion de ce document statistique révélateur.
Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) est un regroupement régional de 23 groupes de femmes qui travaille à la défense des droits et à l'amélioration des conditions de vie des femmes.