Aller au contenu

LANCEMENT DE LA 2E PHASE D'UN PROJET DE CONSERVATION VOLONTAIRE DE MILIEUX HUMIDES D'INTÉRÊT DANS LA MRC DE L'ISLET

L’Association forestière des deux rives, en collaboration avec l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud lance la seconde phase de son projet de conservation volontaire de milieux humides d’intérêts dans le bassin versant de la rivière Trois-Saumons, dans la MRC de L’Islet.

 

Le projet veut sensibiliser des propriétaires privés à l’importance de la conservation des milieux humides pour le maintien de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Les propriétaires possédant un lot avec des milieux humides sont invités à collaborer afin d’aider à la protection des habitats fauniques et floristiques, ainsi que le maintien de l’intégrité de ces écosystèmes et de leurs affluents.

 

Cette initiative est prévue dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable

 

Les propriétaires des municipalités de Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Aubert et Saint-Damase-de-L’Islet possédant un milieu humide sur leur terre sont maintenant invités à communiquer avec la responsable du projet.Toutefois, les milieux humides présentant un plus grand intérêt écologique sont ceux qui seront priorisés dans le cadre de ce projet. L’objectif est de joindre dix propriétaires qui désirent protéger leur milieu humide ou qui souhaitent simplement en apprendre un peu plus sur ces écosystèmes très diversifiés.

Une caractérisation gratuite, consistant en la réalisation d’inventaires biologiques de leur milieu humide, sera effectuée chez les propriétaires participant et un cahier personnalité leur sera remis, comprenant les données biologiques recueillies ainsi que des recommandations de protection, de conservation, d’aménagement ou de restauration. Les participants seront invités à signer une entente de conservation volontaire de leur milieu humide d’intérêt.

Source: Camille Langlois, Agente de projets en milieux naturels, Association forestière des deux rives (AF2R)

 

Commentaires