Aller au contenu

Lancement de la 3e édition de la course de la rivière Ouelle

Pierre-Luc Rivard

La 3e édition de la Course de la rivière Ouelle se tiendra le dimanche 1er juillet prochain au cœur du village de Rivière-Ouelle.

Encore une fois, cinq parcours sont offerts sur le tracé qui longe les méandres de la rivière.
L’an dernier, ce n’est pas moins de 400 personnes de tout âge qui y ont participé.

Cette année, les organisateurs visent les 600 participants. Il est possible de s’y inscrire dès maintenant.Cet événement est rendu possible entre autres grâce à 45 généreux commanditaires.

Pour une troisième année consécutive, Tourbières Lambert est le commanditaire principal de la Course de la rivière Ouelle. « Nous sommes heureux d’appuyer une initiative locale de cette envergure qui encourage l’activité physique et les saines habitudes de vie, » mentionne M. Christian Gagnon, directeur de production et de l’emploi chez Tourbières Lambert.

De son côté, le maire de Rivière-Ouelle, M. Louis-Georges Simard, se réjouit de l’implication bénévole de son milieu. « Pour préparer un événement de qualité qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année, ça prend tout un engagement de la part des bénévoles, » précise-t-il. Pour Vanessa Michaud, instigatrice de la Course, c’est plutôt le côté familial de l’événement qui la réjouit. « C’est important, en tant que parent, de bouger avec nos enfants, parce qu’être en forme, c’est la vie! La Course, c’est une belle façon de se motiver en famille ! », soutient-elle.

Des parcours pour tous

Comme pour les années passées, cinq parcours seront offerts : 1 km à la course pour les jeunes de 13 ans et moins, 3 km à la marche pour tous ainsi que 3 km, 5 km et 10 km à la course pour tous.La période d’inscription est maintenant ouverte, et il est possible de s’inscrire via le nouveau site Web de la Course : www.coursedelariviereouelle.com. Les participants qui s’inscrivent avant le 1er juin recevront un chandail gratuit.

Lors de la dernière édition, presque autant d’hommes que de femmes ont couru ou marché le long de la rivière. De ce nombre, environ le quart avait moins de 18 ans, tandis que 39 personnes appartenaient à la tranche des 65 ans et plus. La moitié des gens provenaient de la MRC de Kamouraska tandis que l’autre moitié provenait d’un peu partout au Québec, dont un fort achalandage des grands centres dont Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières.

L’événement, sanctionné pour une 2e année consécutive par la Fédération québécoise d’athlétisme, est organisé dans les moindres détails afin de répondre aux exigences de qualité et de sécurité de la mention de niveau argent. Le parcours est chronométré électroniquement par la firme SportStats, qui utilise une technologie à la fine pointe. Un service de garderie ainsi que des modules d’amusement pour les enfants seront offerts sur place gratuitement. Chaque participant recevra une médaille, et les vainqueurs de chaque catégorie pourront monter sur le podium Lambert.

Mentionnons également que tous les surplus annuels de la Course sont versés à un fonds réservé au projet « Enfants de Rivière-Ouelle ».Ce fonds vise à acquérir des équipements sportifs pour les jeunes de la municipalité. Depuis la 1re édition en 2016, un montant de 3500 $ a été amassé. Les organisateurs de la Course remercient les 45 généreux commanditaires ainsi que tous les participants qui contribuent à ce fonds grâce à leur frais d’inscription et à leurs dons.

Commentaires