Dans le cadre de la journée de la famille qui a eu lieu le 22 juin, le Comité de la Famille de Saint-Pamphile a lancé sa politique municipalité amie des aînés (MADA) ainsi que les mises à jour de sa politique familiale.
L'objectif de ces politiques est d'adapter les services et les structures de la municipalité pour améliorer la qualité de vie des familles et des aînés.
Pour mettre à jour la politique familiale, un sondage auprès des citoyens a permis de connaître les besoins du milieu, alors que pour développer la MADA, une consultation a été faite avec 70 personnes âgées de 65 ans et plus. Suite à ces concertations, voici les principales priorités qui ont été sélectionnées par le comité MADA-PFM dans le plan d'action:
- organiser une activité reconnaissance pour les bénévoles;
- aménager un sentier pédestre;
- augmenter la sécurité des piétons;
- assurer une meilleure présence policière;
- offrir des activités diversifiées pour toutes les catégories d'âge ainsi que des activités intergénérationnelles;
- améliorer l'offre alimentaire à l'aréna;
- aider les aînés pour leurs petits travaux;
- offrir le service de premier répondant;
- installer des jeux d'eau.
Le comité MADA-PFM assurera le suivi de la réalisation de ces objectifs, afin que Saint-Pamphile demeure une municipalité branchée sur les priorités des familles et des aînés. La municipalité a reçu un certificat mérite du Carrefour action municipale et famille pour souligner le travail accompli suite à l'élaboration de ces politiques.
Pour de plus amples informations au sujet du plan d'action, des dépliants sont disponibles au bureau municipal.