Aller au contenu

Lancement de la Politique familiale et amie des aînés de la Ville de La Pocatière

Sur la photo, derrière : Louise Saint-Laurent, membre du comité de suivi de la Politique; Émélie Lapierre, agente de développement communautaire. Devant : Anny Morin, directrice des Services récréatifs, culturels et communautaires, Sylvain Hudon, maire de la Ville de La Pocatière et Lise Bellefeuille, conseillère et représentante des questions familles et aînés.

La Ville de La Pocatière a procédé cette semaine au lancement de sa Politique familiale et amie des aînés ainsi que son plan d'action 2020–2021.

Adoptée au printemps dernier, cette politique a fait l'objet d'un engagement de la part du conseil municipal pour faire de la Ville de La Pocatière un milieu de vie accueillant, particulièrement pour les familles et les aînés.

Monsieur Sylvain Hudon, maire de la Ville est très fier du travail accompli par les membres du comité de pilotage, des membres de l'organisation municipale qui ont soutenu et encadré cette belle initiative ainsi que tous les organismes et partenaires qui ont participé de près ou de loin à cet important exercice.

M. Hudon ajoute que les familles et les aînés ont toujours été au cœur des préoccupations de la Ville tout en ajoutant que cette politique leur permettra de mieux harmoniser les actions des services municipaux avec leurs réalités.

Madame Lise Bellefeuille, conseillère municipale responsable des questions familles et aînés, a pour sa part souligné l’importance de l’implication de la communauté pocatoise dans cette démarche.

Elle ajoute que la mobilisation est essentielle à la mise en œuvre de cette politique puisque l’implication et la participation citoyenne sont fondamentales pour l’appropriation de cette Politique par le milieu.

Le plan d’action est basé sur quatre axes, le milieu de vie, la participation sociale et citoyenne, les infrastructures, parc urbain et en environnement ainsi que la mobilité et le transport.

Plus d’une cinquantaine d’actions ont été priorisées dans le plan 2020–2021 présenté aujourd’hui, cependant, le plan d’action complet se déploiera jusqu’en 2023.

Cette démarche a été rendue possible grâce au soutien technique du Carrefour action municipale et famille ainsi que le CISSS du Bas-Saint-Laurent ainsi que du soutien financier du ministère de la Famille et ministère de la Santé et des Services sociaux.

Commentaires