Aller au contenu

Lancement de la saison touristique estivale en Montmagny et les Îles

En cette période où nous attendons la visite de nombreux touristes mais également où les résidents cherchent les différentes activités qui embelliront les journées d'été, Tourisme Montmagny et les Îles a lancé la saison 2023 et présenté les nouveautés estivales dans la région.

Bien sûr, en cette année de commémoration de son 100e anniversaire plusieurs propositions tournent autour des festivités. La Bibliothèque de Montmagny souhaite célébrer et partager l'héritage de Riopelle en offrant une exposition entièrement gratuite. Présentée jusqu'au 17 septembre, Mon cher Jean Paul est une exposition intimiste regroupant des œuvres variées créées entre 1958 et 1990, dont certaines n'ayant jamais été exposées au public. À cela s'ajoute Dans le sillage de Riopelle, une croisière commentée spécialement conçue pour l'occasion, en collaboration avec les Croisières Lachance, qui se tiendra le 2 septembre prochain. Sans oublier le parcours numérique «Sur les traces de Riopelle» offert par la Ville de Montmagny, qui invite les visiteurs à marcher sur les pas de l'artiste en présentant les lieux fréquentés par celui-ci lors de ses passages à Montmagny.

Attrait phare de la Chaudière-Appalaches, le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais se réinvente en proposant de nouvelles activités en partenariat avec les Croisières Lachance, membre du groupe AML. Les voyageurs pourront notamment vivre l’expérience exclusive d’une visite en première classe composée d’une rencontre avec le capitaine, de la visite de la timonerie et d’animations spéciales à l’hôtel de première classe et au village de Saint-Luc-de-la-Grosse-Île. Il sera également possible de parcourir l’île à vélo et d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce lieu patrimonial à l’aide d’un balado. Finalement, le Défi Grosse-Île propose une façon amusante d’explorer les incontournables de la station de quarantaine tout en relevant des défis en équipe.

Plusieurs évènements viendront marquer le calendrier estival dont La Grand-Messe qui promet un grand rassemblement festif le 21 juillet à la place Montel à Montmagny. En plus d’étancher la soif des festivaliers avec plus de 50 bières de microbrasseries, ce nouvel évènement offrira un spectacle musical d’envergure en accueillant Phil Lauzon et ses musiciens qui reprendront les classiques de Luke Combs.
Fort de son succès retentissant en 2022, le Beach party de Berthier-sur-Mer revient le 29 juillet. Tous les éléments seront réunis sur la magnifique plage de la municipalité pour fêter au rythme de la musique de Tony La Sauce et de DJ Skittel’zz.
Pour une 34e édition, le Carrefour mondial de l’accordéon convie les mélomanes à Montmagny du 1er au 3 septembre. Près de 70 artistes performeront sur les nombreuses scènes intérieures et extérieures. L’évènement ajoute d’ailleurs deux nouvelles scènes dont une près du bassin, ainsi qu’une nouvelle activité,  L’Apéro-conférence, à son impressionnante programmation.

Quelques nouveautés agrotouristiques viennent également bonifier l’offre régionale. À Cap-Saint-Ignace, la Bergerie des petites laineuses a récemment ouvert une boutique à la ferme tandis qu’un regroupement de producteurs et d’artisans offrira un nouveau point de vente en bordure de la route de Navigateurs, près du moulin Vincelotte. Plus au sud, Chalets, Villégiature & Pourvoirie Daaquam à Saint-Just-de-Bretenières se distingue depuis quelques mois déjà en proposant des plats cuisinés à partir de ses élevages de bœuf Highland et d’agneau Katahdin, et deux nouvelles crèmeries ont ouvert leurs portes à Saint-Paul-de-Montminy et à Saint-Fabien-de-Panet.

Source : Sylviane Lord, Conseillère en communication

Commentaires