Aller au contenu

Lancement de la saison touristique estivale pour Montmagny et les Îles

C'est le jeudi 7 juin dernier, que les intervenants touristiques de la région de Montmagny et les Îles s'étaient réunis à la gare fluviale de Montmagny afin d'assister au lancement de la saison touristique estivale. En plus de la présentation des nouveautés touristiques 2018, la nouvelle exposition « Le canot à glace : du transport au sport » a officiellement été dévoilée.

Une tradition bien vivante ! L'exposition « Le canot à glace : du transport au sport » révèle un pan du patrimoine immatériel de la région, soit la pratique du canot à glace, de ses origines à aujourd'hui.

D'emblée, c'est l'imposant canot à glace traditionnel datant des années 1940 qui impressionne par sa taille.

En effet, bien installé au cœur de sa banquise, il occupe largement la base de l'espace vitré qui s'ouvre sur le bassin. Une rame ferrée de 8 pieds de long, munie d'une pointe en fer forgé pour aider à se propulser sur la glace est adossée à la vitrine.

À ses côtés, des artéfacts prêtés par d'illustres canotiers sont disposés dans une armoire : bottes, grappins à glace, coquilles rivetées, souliers cloutés, plaques honorifiques et photos souvenirs de courses mémorables. On y expose également un chandail de l'équipe de hockey Les Canotiers de Montmagny ainsi qu'une vignette présentant le fromage Le Canotier de L'Isle.

Au-dessus du canot est suspendu le drapeau de la Municipalité de Saint-Antoine de L'Isle-aux-Grues, illustré par l'artiste Eudor Jean Vézina, qui présente le canot à glace comme l'emblème identitaire des îles. En plus des vignettes explicatives juxtaposées aux artéfacts, six panneaux d'interprétation permettent aux visiteurs d'en apprendre davantage sur l'évolution de ce moyen de transport devenu au fil des ans un sport de compétition.

Une carte maritime montre l'environnement géographique et les différents parcours empruntés par les canotiers. Le tout est appuyé d'images vidéo et de témoignages de canotiers livrant aux visiteurs leur histoire et leur passion pour la pratique du canot à glace.

Découvrir l'exposition

L'exposition « Le canot à glace : du transport au sport » est installée en permanence au bureau d'information touristique de Montmagny, situé au 45 avenue du Quai. On peut y accéder gratuitement tous les jours durant les heures d'ouverture. Réalisée grâce au travail de recherche et de rédaction des ethnologues Richard Lavoie et Élise Bégin, l'exposition a bénéficié du soutien financier de la Société de développement économique de Montmagny, de la MRC de Montmagny et du gouvernement du Québec.

COUP D'ŒIL SUR LES NOUVEAUTÉS 2018

Dans l'archipel de L'Isle-aux-Grues

À compter du 23 juin, le Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-de-Irlandais proposera six nouvelles visites thématiques. Les visiteurs pourront découvrir l'île et son histoire sous différents angles en plus de rencontrer de nouveaux personnages. Pour une 2e année consécutive, les personnages de la Grosse-Île accueilleront les touristes à la marina de Berthier-sur-Mer et les accompagneront durant la traversée à bord des bateaux des Croisières Lachance.

Du côté de L'Isle-aux-Grues, la fromagerie fusionnera prochainement avec La Coop Agrilait de Saint-Guillaume dans la région du Centre-du-Québec. Cette transaction permettra aux deux coopératives laitières de poursuivre leur croissance et de développer une vaste gamme de fromages fins reconnus à travers le monde.

Les visiteurs pourront, comme à l'habitude, déguster les savoureux fromages de l'île dans la nouvelle aire d'accueil de la fromagerie ainsi qu'à la Maison du Fromage où un BBQ ainsi que des poêles à fondue et à raclette sont mis à la disposition des gourmands. Des assiettes de dégustation et des feuilletés au fromage seront également offerts au comptoir de la fromagerie. Les touristes pourront aussi s'approvisionner en denrées alimentaires au nouveau Magasin de L'Isle inauguré en novembre dernier.
Sur le littoral

À Montmagny, plusieurs évènements viendront marquer la saison estivale dont l'exposition « Riopelle : Espaces de liberté » qui sera présentée gratuitement du 21 juin au 8 juillet à la Bibliothèque de Montmagny.

Le 13 juillet, c'est le Happening Festibière qui viendra animer le Quartier Vieux-Montmagny avec pas moins de 14 bières de microbrasserie à déguster, 8 camions de rue pour bien manger et de l'animation musicale. Le Carrefour mondial de l'accordéon viendra clore le mois d'août et proposera de belles surprises afin de souligner son 30e anniversaire !

Les amateurs de camping seront ravis d'apprendre que d'importants investissements ont été annoncés dans les deux campings de Montmagny. En plus d'augmenter sa capacité d'accueil avec l'ajout de nouveaux emplacements, le Camping Coop des Érables améliorera ses infrastructures et de nouvelles installations verront le jour dès le début de l'été 2019, dont des jeux d'eau.

Du côté du Camping Pointe-aux-Oies, trois nouvelles yourtes ont récemment été aménagées en bordure du fleuve. Cette formule prêt-à-camper, idéale pour les familles et les groupes d'amis, est disponible depuis le 4 juin dernier.

Sur le site du Havre de Berthier-sur-Mer, la toute première édition du Festival Bières & BBQ aura lieu le 25 août prochain. Les festivaliers pourront déguster quelque 40 bières différentes provenant de microbrasseries de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale en plus de savourer les mets concoctés dans les différents camions de rue présents sur le site.

À cela s'ajoutera une compétition de grillades où une quinzaine d'équipes s'affronteront afin de déterminer laquelle prépare les meilleurs plats de porc et de poulet cuits sur le BBQ. C'est également sur le site du Havre qu'un nouveau marché public se tiendra tous les dimanches.

Dans les Appalaches

Afin de souligner son 150e anniversaire, la Municipalité de Saint-Paul-de-Montminy propose à son tour une panoplie d'activités. Activités familiales, soirées musicales, journée agricole d'antan, parade et feux d'artifice se succèderont durant les festivités qui se tiendront du 19 au 22 juillet 2018.

Au cœur de la forêt de Notre-Dame-du-Rosaire, la compagnie de cirque équestre Luna Caballera dévoilera une nouvelle création artistique cet été. Le spectacle immersif « Les rendez-vous magiques des Appalaches » transportera les spectateurs dans un monde poétique rempli d'émotions et de prouesses et sera présenté les samedis soirs du 21 juillet au 25 septembre.

Pour sa part, le Parc des Appalaches tiendra la 19e édition du Raid des Appalaches le 28 juillet et la 8e édition du Cani-Raid FouBraque les 8 et 9 septembre. Mentionnons également qu'un tout nouveau site naturel a été aménagé en bordure de la rivière Daaquam à Saint-Just-de-Bretenières, à proximité des sentiers pédestres et cyclables du Parc. Les villégiateurs pourront s'amuser et relaxer en famille ou entre amis sur la magnifique plage ou dans les aires de jeux et de repos. Finalement, les Micro-Chalets des Appalaches et Esker Nature, chalets & villégiature ont tous deux procédé à de nouveaux investissements qui bonifient l'offre d'hébergement dans le Parc des Appalaches.

Pour célébrer l'automne : le WAM et la Promenade gourmande

Pour prolonger la saison touristique, les Weekends d'automne mettront en vedette la panoplie d'activités offertes durant le mois de septembre et d'octobre, dont la 3e édition de la Promenade gourmande, présentée sous une formule renouvelée, qui proposera des dégustations à travers toute la région, les 15 et 16 septembre prochains.

Pour plus d'information sur la région de Montmagny et les Îles, il suffit de téléphoner au 1 800 463-5643, de consulter le site Web montmagnyetlesiles.com, de s'abonner à l'infolettre ou de suivre la page Facebook de Montmagny et les Îles.
 

Commentaires