Aller au contenu

Lancement de six nouveaux fromages fins de l'Isle-aux-Grues

C’est dans une ambiance conviviale à la Microbrasserie Côte-du-Sud de Montmagny que la Fromagerie Île-aux-Grues, sous sa nouvelle signature de marque Fromagerie de l’Isle, a présenté hier la nouvelle collection de cinq nouveaux fromages fins haut de gamme et de La Bête-À-Séguin, un nouveau fromage à l’effigie de Marc Séguin, artiste de renom.

Les fromages de L’Isle-aux-Grues sont de véritables classiques québécois qui jouissent d’une très belle réputation. Le goût particulier de ses fromages est attribuable à ses pâturages uniques, ses laits frais non pasteurisés de 24 heures et exclusivement de L’Isle-aux-Grues.

Forts de cette spécificité insulaire et de son savoir-faire, voilà que la fromagerie gruoise propose six nouveaux fromages fins hauts de différenciés. « Nous nous concentrons vers le marché qui est le plus porteur, le marché des fromages fins. Par un positionnement raffiné, haut de gamme, artisanal et authentique dans la fabrication de nos fromages fins et de nos cheddars vieillis, nous serons en position d’assurer la pérennité de la production laitière à l’île », a commenté M. Daniel Leduc, directeur principal de la fromagerie.

La Bête-À-Séguin, une association naturelle avec la fromagerie

À l’occasion du lancement provincial tenu le jeudi 6 septembre dernier au Château Frontenac, l’artiste, peintre, écrivain et cinéaste Marc Séguin est venu livrer un message sincère exprimant clairement son attachement à la terre ainsi que sa volonté à défendre et à préserver la production locale et artisanale. Ayant pour point d’ancrage L’Isle-aux-Grues et l’Isle-aux-Oyes, il est très fier de La Bête-à-Séguin, un fromage à pâte molle audacieux, assumé, sans compromis et 100 % authentiques. Tout comme pour le Riopelle de l’Isle encourageant les études des jeunes insulaires, les redevances de La Bête-à-Séguin soutiendront des résidences d’artistes à l’Isle-aux-Oyes.

Cinq autres fromages, tous plus remarquables les uns que les autres, plongeront les amateurs dans un univers sensoriel incomparable.

Le Houblonneux de l’Isle est un fromage trempé et lavé à la bière de garde L’Étoffe du pays de la Microbrasserie Côte-du-Sud de Montmagny permettra de faire connaître le talent de deux fabrications régionales réunies.

Le Bécart de l’Isle, un fromage à délicate et originalement persillée, a été ainsi nommé en mémoire de Seigneur Pierre de Bécart, un personnage associé à la noblesse, la finesse et la classe des racines de l’histoire de L’Isle-aux-Grues.

Le Cheval noir de l’Isle, un fromage à pâte demi-ferme cendrée très consensuel, est très doux et fondant en bouche. La légende du cheval flamboyant de l’Isle parle d’un cheval inconnu traversant au galop l’île aller-retour pour disparaître dans les eaux du fleuve.

Le Curé Quertier de l’Isle, un fromage à pâte demi-ferme souple, présente une pâte fondante au goût bien beurré sous une croûte sablonneuse. Le Curé Quertier de l’Isle a été nommé en hommage au premier curé résident de la paroisse de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, une association naturelle de notre patrimoine avec l’origine de ce fromage de type abbaye.

Le Haut-Marais de l’Isle, un fromage à pâte ferme de type montagne, dévoile un fondant long en bouche. Le Haut-Marais de l’Isle est en hommage à l’environnement unique de la batture reliant L’Isle-aux-Grues à l’Ile-aux-Oyes utilisé par les premiers insulaires pour la récolte du foin et le pâturage pour les animaux.

Les nouveaux fromages de la Fromagerie de l’Isle seront mis en marché dès le 17 septembre prochain. Les amateurs pourront se les procurer aux points de vente régionaux habituels par l’entremise du distributeur E. Coulombe et partout au Québec dans les boutiques spécialisées. Ils seront également disponibles à la Fromagerie de l’Isle, située au 210, chemin du Roi à Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues.

Commentaires