Aller au contenu

Lancement des 10es Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent

Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et les huit MRC de la région, annonce le lancement des 10es Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent. Initiés en 1999 et remis tous les deux ans depuis l'an 2000, ces prix visent à rendre hommage à ceux et celles qui contribuent à préserver, à mettre en valeur et à sauvegarder le patrimoine bas-laurentien sous toutes ses formes.

Les individus qui possèdent une propriété au Bas-Saint-Laurent, les organismes, les entreprises privées, les institutions publiques, les municipalités, les conseils de bande et les MRC peuvent soumettre leur candidature pour un projet déjà réalisé dans l'une des catégories suivantes :


  • Sauvegarde, restauration et conservation

Par exemple : travaux de rénovation, de restauration ou d'agrandissement effectués sur un bâtiment ou un ensemble bâti d'intérêt patrimonial, conservation ou restauration d'objets anciens, de fonds d'archives ou de collections significatives, etc.


  • Transmission, interprétation et diffusion

Par exemple : transmission d'un savoir-faire traditionnel, production d'outils de sensibilisation ou réalisation d'activités d'interprétation qui mettent en valeur un élément du patrimoine culturel régional.

De plus, les MRC et les conseils de bande sont invités à cibler, sur leur territoire respectif, une intervention digne de mention liée à la préservation, l'aménagement ou la mise en valeur du paysage. Il peut s'agir de l'aménagement d'espaces publics, de parc, sentiers ou sites de découverte, d'accès à un plan d'eau, de renaturation d'un site, de la mise en place de mesures incitatives ou de programmes visant à freiner la dégradation du paysage, d'activités de sensibilisation ou d'interprétation du paysage, etc.

La date limite d'inscription est le 8 avril à 17 h, et les formulaires et toutes les informations nécessaires sont disponibles au crcbsl.org, au 418 722-6246, poste 23, ou bureaux des MRC du Bas-Saint-Laurent.

Chaque MRC choisira des gagnants dans les deux catégories, en plus du Prix Paysages. Ces gagnants deviendront finalistes pour la remise régionale, qui se tiendra le 11 septembre 2016 à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, dans la MRC de Kamouraska.

Photo : Gervais Darisse, maire de Saint-André, Julie Gauthier, directrice générale du Conseil de la culture du Bas-St-Laurent, Martine Proulx, agente de développement pour le Conseil de la culture, Jeanne Maguire, agente de développement culturel pour la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska, et Jean Dallaire, maire de Saint-Denis-De La Bouteillerie.

Commentaires