Dans la poursuite des Alliances pour la solidarité, les membres de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont récemment procédé au lancement des travaux d’élaboration du plan de travail visant un dépôt des projets dès l’été 2019.
Les élus ont ainsi désigné la Table régionale de lutte contre la pauvreté pour réaliser ces travaux. Cette Table regroupe les représentants socio-économiques locaux de chacune des MRC de la Chaudière-Appalaches ainsi que de la Ville de Lévis et des partenaires régionaux issus des secteurs communautaire, public et institutionnel.
Cette table amorce, dès février, la conception d’un plan de travail souple et tourné vers l’action qui tiendra compte des priorités et des enjeux locaux et régionaux. Ce plan de travail devrait être adopté par les élus de la TREMCA en juin prochain et suivi du lancement d’un premier appel de projets.
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) accompagnera la région et les territoires dans la réalisation de ce plan ainsi que dans la mise en œuvre de l’Alliance.
Le président de la TREMCA, monsieur Gaétan Vachon, souligne : « Nous sommes satisfaits de l’entente conclue avec le MTESS et croyons que la gestion par la région favorisera la mobilisation et la concertation locale et régionale ainsi que le soutien aux projets. Nous avons mandaté une organisation de notre territoire, la MRC des Appalaches, pour assurer l’administration de l’enveloppe et le suivi de la démarche. »