C'est sous une pluie diluvienne en conférence de presse, sous chapiteau, que l'annonce a été faite le vendredi 17 octobre 2014 à Saint-Pascal. L'édifice sera logé sur un terrain de la Rue Rochette, entre le poste de police et Promutuel du Littoral. Le nouveau bâtiment administratif de trois étages doté d'une superficie d'environ 1 800 mètres carrés sera construit au coût de 5 millions de dollars. Il habitera les bureaux de la MRC de Kamouraska et d'organisations y louant de l'espace. Construction Marcel Charest a été mandaté afin de concrétiser le projet. L'édifice portera le nom de Claude-Béchard à la mémoire de l'ancien ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ancien député de Kamouraska-Témiscouata.
Le dévoilement de l'image de la maquette a été effectué par le préfet de la MRC Yvon Soucy, en présence du député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, accompagné du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, monsieur Jean D'Amour. Tous trois ont exprimé les avantages relatifs à la bâtisse et évidemment, ont profité du moment pour témoigner de l'attachement indéfectible à sa région, et des qualités de l'homme pour qui l'hommage posthume et mérité est consacré, et ce, devant une soixantaine de dignitaires présents, dont une majorité des 17 maires de la MRC de Kamouraska et des membres de la famille de Claude-Béchard, duquel la mémoire est commémorée par la dénomination de l'édifice.
Le député Norbert Morin a déclaré, en insistant deux fois sur le début de sa phrase, «Compte tenu des responsabilités accrues des municipalités ces dernières années, et considérant la désuétude et le manque d'espace à la MRC de Kamouraska, celle-ci bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 3,75 M$ pour la construction. » Le préfet précisait : « Ce montant représente 75% du cadre financier du projet, ce qui est fort généreux. »
Le projet du nouveau bâtiment sera à la fine pointe des nouvelles technologies écoénergétiques bénéficiant d'un éclairage performant au DEL, un système de récupération de chauffage et de refroidissement à débit variable, des panneaux solaires ainsi qu'une enveloppe thermique performante. Les économies puisées de ces procédés novateurs dont certains ont été développés par Solution Novika de La Pocatière et les revenus de locations récupérés permettront de financer la portion restante du cadre financier, sans avoir à imposer une taxation supplémentaire aux contribuables.
Terminé en juillet 2015, le nouvel édifice permettra d'installer, en plus des bureaux administratifs de la MRC, les bureaux du député Morin, le CLD de Kamouraska, la SAAQ, Services Québec, le Bureau de la publicité des droits et Trans-Apte. De plus, la vente des deux bâtiments propriétés de la MRC où opèrent actuellement les membres du personnel de la MRC et ceux de la SAAQ et de Service-Québec viendrons diminuer le poids financier du projet.
Concernant le déménagement du CLD du Kamouraska de La Pocatière à St-Pascal, le Préfet, explique : « La décision s'inscrit dans une logique d'optimisation des services entre la MRC et le CLD et résulte en une économie de 30% en loyer, ce qui permettra, avec les autres revenus locatifs, de financer la portion restante du projet. Nous ne sommes pas dans un esprit de guerre de clocher. » De son côté, le maire de Ville La Pocatière, M. Sylvain Hudon affirme comprendre le geste en expliquant que le rapprochement des CLD avec les MRC s'inscrit dans une tendance.