Aller au contenu

Lancement du documentaire «Maître de traditions vivantes» rendant hommage à Raynald Ouellet

Sabin Jacques, Raynald Ouellet, Rachel Aucoin et Alexandre Patry lors du lancement du documentaire le 19 janvier 2023.


C'est hier qu'a eu lieu le lancement du documentaire «Raynald Ouellet, Maître de traditions vivantes» à la bibliothèque de Montmagny. Comme l'a souligné Bruno Gendron, président du Carrefour mondial de l'accordéon, «c'est une première pour Montmagny mais aussi pour le Québec, le Canada et l'univers entier car Raynald Ouellet est le premier à recevoir le titre honorifique de Maître de traditions vivantes».

Le programme «Maîtres de traditions vivantes a été mis en place en 2020. Antoine Gauthier, directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant, précise : «Maîtres de traditions vivantes, c'est la mise sur pied au Québec d'une directive de l'UNESCO qui s'appelle «Trésors humains vivants» dont l'objectif c'est de reconnaître des porteurs et porteuses de traditions exceptionnels méritoires, dans leur communauté, dans leur pays, qui ont un impact significatif de par leur technique, leur art, leur savoir-faire, aussi au niveau humain ou organisationnel comme Raynald Ouellet l'est ici au Québec pour l'accordéon à Montmagny et plus encore à l'échelle mondial». L'initiative est soutenue par le ministère de la Culture et des Communications et s'inspire de l'appellation «Trésors humains vivants» de l'UNESCO.

Le documentaire, d'une durée de 30 minutes, a été réalisé par Renaud De Repentigny et produit par le Conseil québécois du patrimoine vivant en collaboration avec le Carrefour mondial de l'accordéon. Le tournage s'est déroulé en 2021 et 2022.

Suite à sa nomination en tant que «Maître de traditions vivantes», le récipiendaire devait réaliser un projet dans une perspective de transmission des savoirs. Un concert a ainsi été présenté en 2021. Dans le documentaire, le musicien et créateur du Carrefour mondial de l'accordéon, Raynald Ouellet, partage quelques épisodes de son parcours et ses réflexions sur la pratique de l'accordéon diatonique dans la région. Nous retrouvons également quelques collaborateurs de longue date de Monsieur Ouellet et nous pouvons suivre la création du concert et en voir quelques extraits. Le concert regroupait des duos maitres-élèves composés de Raynald Ouellet et Alexandre Patry ainsi que Sabin Jacques et Mathieu Baillargeon à l'accordéon, accompagnés de la pianiste Rachel Aucoin.

Il faudra patienter avant de pouvoir voir le documentaire «Raynald Ouellet, Maître de traditions vivantes» puisque le court métrage sera d'abord présenté dans quelques festivals dans les prochains mois.

Commentaires