Un pan d'histoire de la Capitale de la sculpture a été immortalisé samedi dernier au 21e Salon du livre de la Côte-du-Sud où M. Réal Fournier et le Musée de la mémoire vivante ont procédé au lancement du volume «Mémorial de Saint-Jean-Port-Joli» de J. Arthur Fournier.
Écrite en 1923, cette ?uvre ethnologie constitue une véritable mine de renseignements sur la vie quotidienne de Saint-Jean-Port-Joli à cette époque. Ce mémorial a d'ailleurs servi de référence à plusieurs auteurs contemporains.
Né et décédé à Saint-Jean-Port-Joli, J. Arthur Fournier (1863-1931) a pratiqué plusieurs métiers: menuisier-charpentier, meublier, sculpteur au canif, fabricant de stèles funéraires... et journaliste pigiste à la défunte Action catholique.
En 1923, il décide d'écrire son mémorial où il parle de tout et de rien. Il a alors dactylographié son ?uvre (tapuscrit) et l'a reliée! De fil en aiguille, le tapuscrit est devenu la propriété de la Fabrique de Saint-Jean-Port-Joli qui l'a confié, pour des fins de préservation, au Centre d'archives de la Côte-du-Sud à La Pocatière.
L'arrivée de M. Réal Fournier, de Lévis, à la présidence de l'Association des Fournier d'Amérique allait donner une nouvelle vie au mémorial. Descendant de Guillaume Fournier, comme J. Arthur, M. Réal Fournier décide de publier le mémorial dans son intégralité. À cette fin, il fait appel aux services du réputé ethnologue Jean Simard et du Musée de la mémoire vivante dont la mission consiste à assurer la transmission du patrimoine.
Le livre reproduit donc de façon intégrale le texte de J. Arthur Fournier. Tout ce qui apparaît en italique (présentation, index, notes de bas de page) a été ajouté par M. Réal Fournier.
Selon M. Simard, il s'agit de la toute première monographie écrite sur Saint-Jean-Port-Joli.
Avis aux intéressés, le Musée de la mémoire vivante (418-358-0518) distribue en exclusivité le «Mémorial de Saint-Jean-Port-Joli».
Et si vous désirez en savoir davantage sur l'auteur, vous pouvez consulter le livre «Arthur Fournier, anecdotier, mémorialiste, collectionneur, sculpteur au canif» écrit en 1978 par Angéline St-Pierre.
Photo :M. Réal Fournier entouré
de M. Jean Simard (à gauche), ethnologue, et M. Jean-Louis Chouinard,
président du Musée de la mémoire vivante.