Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, fait appel aux organismes communautaires, aux municipalités, aux associations, aux FADOQ et aux Cercles des fermières afin de participer activement au programme Nouveaux horizons pour les aînés 2023-2024.
La période de dépôt des propositions a débuté le 1er août dernier et se clôturera le 14 septembre 2023, à 15 h, heure de l'Est. Il est important de souligner que les projets communautaires peuvent bénéficier d'une subvention maximale de 25 000 $ par projet, pour une période d'un an. L'annonce de la sélection devrait être faite au printemps 2024.
« J'encourage chaleureusement tous les regroupements pour aînés intéressés à participer à cet appel de propositions. Au fil des années, nous avons constaté l'impact significatif que les projets du Programme nouveaux horizons ont eu sur la vie des aînés. Que votre projet soit ambitieux ou plus simple, notre équipe est prête à vous offrir son expertise, son soutien et ses conseils pour vous aider à développer des initiatives qui répondent aux besoins spécifiques des aînés dans nos communautés.
Dans le cadre de cet appel, notre équipe s'engage à fournir un accompagnement personnalisé aux regroupements pour aînés qui soumettent un projet, afin de vous aider à naviguer efficacement à travers les différentes étapes de la demande. Nous comprenons que le processus de demande exige certaines compétences informatiques. C'est pourquoi je vous recommande vivement de m'aviser avant de soumettre votre projet, afin de maximiser ses chances de succès. Nous nous engageons à s'assurer que les propositions soient solides et en adéquation avec les objectifs du programme », déclare Bernard Généreux.
Les projets soumis pour cette subvention doivent répondre à au moins un des objectifs suivants du programme :
• promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations ;
• faire participer les aînés à la collectivité à titre de mentors auprès d'autres personnes ;
• accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l'exploitation financière ;
• appuyer la participation sociale et l'inclusion des aînés ;
• fournir une aide à l'immobilisation pour des projets ou des programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.
Si vous sollicitez une aide à l’immobilisation pour votre projet proposé, il doit répondre à au moins deux objectifs du programme.
Les renseignements sur la Page de financement du Programme nouveaux horizons vous aideront à en apprendre davantage au sujet de cette possibilité de financement.