Aller au contenu

Lancement officiel de la campagne de financement : « Relance de la Station plein air »

Le comité de relance de la Station plein air  de Saint-Pacôme a officiellement mis en branle sa campagne de financement corporative et du « Club des Milles » le 18 mars dernier lors d'une conférence de presse. Fierté, intérêt régional, dynamisme et confiance étaient appariés aux allocutions de tous les intervenants. Il a été unanime que la décision de mettre les opérations en pause pour la saison 2014-2015 était déchirante, mais nécessaire. La détermination commune à reprendre les activités dès l'hiver prochain est indéniable. Seule la date d'ouverture reste indéterminée.

L'objectif de 700 000$ à atteindre est ambitieux, mais réaliste et réalisable lorsque le montant est ventilé selon les cibles et les sources de revenus. La moitié du financement doit venir du milieu, l'autre demie escomptée proviendra éventuellement d'un programme d'infrastructure sportive du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport. Une participation du gouvernement fédéral n'est pas exclue mais ne ferait que diminuer la contribution provinciale. L'atteinte médiane de la somme visée permettrait la mise à niveau des installations nécessaire à la reprise des activités pour l'hiver prochain.

Trois volets de financement par le milieu ont été fixés

Le président du comité de relance M. Sylvain Thiboutot a énonce la formule retenue : « Pour les activités-bénéfices à caractère grand public, un objectif de 50 000$ a été fixé. À ce jour 84% de la somme a été accumulée soit 42 000$ provenant des deux premières activités de financement populaire soit  « Le Grand sapin » en décembre dernier et « Remonte ta Station » le 14 février. De son côté, le financement individuel connu sous le nom « le Club des Milles » a déjà permis d'amasser 41 250$ sur un total 100 000$, avant même que la campagne ne soit lancée officiellement. Rappelons que pour y adhérer, un engagement de 1 000$ et plus, échelonné sur 5 ans, est proposé. En retour, un reçu aux fins d'impôt est remis chaque année pour le montant du don. Le troisième et dernier volet est celui de la sollicitation auprès des entreprises, soit la campagne du milieu corporatif, ayant un objectif à atteindre de 200 000$. »

Trois coprésidents d'honneur mis à l'œuvre

Ceux qui ont accepté de relever ce défi sont: M. Sylvain Gaudreau, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de l'Anse de La Pocatière, M. Gilles Lortie, propriétaire de l'Hôtel Universel à Rivière-du-Loup et M. Yvon Soucy, préfet élu de la M.R.C. de Kamouraska.

Ces personnalités seront épaulées par dix personnes formant le club des ambassadeurs qui ont également accepté de s'associer à la relance de la Station plein air en allant rencontrer directement les entreprises pour les inviter à souscrire à la campagne de financement.

La Station plein air de Saint-Pacôme est une infrastructure importante en loisir dans la région, puisqu'elle participe à la rétention et à l'attraction des populations dans le Kamouraska.

Autres activités à venir 

Outre ces sollicitations, la prochaine activité de financement grand public aura lieu le samedi 18 avril prochain, au chalet de la Station plein air. « Un p'tit 20$ pour du bon vin », reviens avec la même formule gagnante que l'an dernier, alors qu'une centaine de personnes avaient participé à l'évènement. Mme Alexandrine Barbeau-Mathieu, responsable, planche actuellement avec une équipe de bénévoles à la préparation de cette soirée. Soyez nombreux à y participer.

Les membres du club ambassadeurs sont:

M. Daniel Caron, propriétaire de l'entreprise Résidence funéraire Daniel Caron, M. Jean Dallaire, maire de la municipalité de Saint-Denis, M. Sylvain Hudon, maire de Ville La Pocatière et copropriétaire de la Librairie L'Option, Me Nancy Lajoie, avocate au cabinet Caïn Lamarre Casgrain Wells de Rivière-du-Loup, le Dr Gaétan Lévesque de Saint-Pacôme, M. Richard Préfontaine, maire de la municipalité de Kamouraska, Mme Lynda Veilleux, gestionnaire de projets immobiliers et copropriétaire de la bijouterie Champagne & Diamant et M. Sylvain Thiboutot, directeur général du CLD de Kamouraska. À noter que messieurs Sylvain Gaudreau et Yvon Soucy font déjà partie du groupe.

Pour toutes informations concernant la relance de la Station plein air, veuillez contacter Mme Yvonne Tremblay, agente de développement à la municipalité de Saint-Pacôme au 418 852-2356 poste 206 ou par courriel à  

Photo :

Les coprésidents d'honneur : M. Sylvain Gaudreau, M. Gilles Lortie avec Mme Louise Chamberland, présidente du conseil d'administration de la Station plein air, M. Yvon Soucy et M. Sylvain Thiboutot, président du comité de relance.
Commentaires