Aller au contenu

Laurence Harvey dénonce de nouveau les conservateurs concernant l'avortement

Dans un communiqué envoyé aux médias, la candidate libérale dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Laurence Harvey se dit consternée de constater qu’Andrew Scheer, chef du Parti conservateur du Canada a déclaré qu’il promettait que les députés conservateurs seraient libres de présenter des projets de loi remettant en question le droit des femmes à l’avortement.

Face à cette menace, Laurence Harvey s’est engagée à défendre sans équivoque le droit à l’avortement tel qu’inscrit dans la Charte des droits et libertés.

Madame Harvey rappelle que Radio-Canada avait appris cette semaine aux Canadiens que le PCC a induit en erreur des candidates au Québec sur la position du parti sur la question de l’avortement lorsqu’elles ont été recrutées.

« Il y a un réel mouvement au sein du Parti conservateur qui est contre le libre accès des femmes à l’avortement. La preuve, un bon nombre de députés conservateurs ont assisté à des manifestations contre le droit à l’avortement à Ottawa au printemps dernier. Il est inacceptable que ce parti tente de convaincre des femmes de se présenter aux élections sous leur bannière, tout en omettant de leur faire part de la position officielle du parti sur le droit des femmes à l’avortement. Je suis certaine qu’aucune citoyenne de notre région ne voudrait retourner à l’arrière sur cette question », a déclaré la candidate libérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.
 

Rappelons que cette mouvance sur le droit des femmes à l’avortement fait suite à un vote à la Chambre des communes où Andrew Scheer – devenu le chef conservateur en 2017 en demandant notamment le soutien d’activistes anti-avortement – et les députés conservateurs n’avaient pas soutenu une motion proposée par le Bloc Québécois réaffirmant le droit des femmes à l’avortement qui se lisait comme suit : « Que la Chambre des communes réitère que le corps de la femme n’appartient qu’à elle seule et reconnaisse son libre choix en matière d’avortement pour quelque raison que ce soit. »

Pour Laurence Harvey, il est inacceptable que des députés du Québec n’aient pas soutenu ladite motion. Tous les députés et députées fédéraux de tous les partis se sont levés afin d’appuyer cette motion, sauf les conservateurs qui ont décidé de rester assis, la désapprouvant de ce fait.

« Il est très préoccupant de constater que 30 ans après que la Cour suprême du Canada ait confirmé le droit des femmes de choisir, les députés conservateurs refusent non seulement de reconnaître ce droit, mais sont prêts à huer une motion le supportant en Chambre des communes. Comment le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis peut-il prétendre se positionner favorablement pour les droits des femmes, s’il ne s’est pas levé pour supporter la motion réaffirmant le libre choix des femmes en matière d’avortement, en plus de représenter un parti qui travaille à rouvrir le débat sur l’avortement? », a déclaré Laurence Harvey.

Pour la candidate libérale de la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, les conservateurs tentent de dissimuler leur agenda caché…

« Je crois que le refus des conservateurs de soutenir cette motion ainsi que leurs tentatives d’induire en erreur leurs propres candidates sont des preuves que nous ne pouvons pas tenir pour acquis les avancées des dernières décennies en matière de droits des femmes. C’est pourquoi je m’engage à défendre sans équivoque le droit à l’avortement tel qu’inscrit dans la Charte des droits et libertés », a-t-elle conclu.

 

Commentaires