Aller au contenu

Laurence Harvey dénonce la position des conservateurs concernant l'avortement

La candidate à l’investiture libérale de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Laurence Harvey demande au député conservateur local, Bernard Généreux, pourquoi son chef Andrew Scheer et ses collègues n’ont pas supporté une motion supportant le droit des femmes à l’avortement qui se lisait comme suit : «Que la Chambre des communes réitère que le corps de la femme n'appartient qu'à elle seule et reconnaisse son libre choix en matière d'avortement pour quelque raison que ce soit.»

« Comment Bernard Généreux peut-il se positionner favorablement pour les droits des femmes s’il ne se lève pas en Chambre pour supporter la motion supportant le libre choix des femmes en matière d’avortement? Préfère-t-il réellement supporter la position de ses collègues conservateurs, qui en ont même profité pour huer haut et fort cette motion? »

Pour cette dernière, il est inacceptable qu’un député du Québec n’ait pas supporté ladite motion. Tous les députés et députées fédéraux de tous les partis se sont levés pour appuyer la motion, sauf les conservateurs qui sont restés assis, la désapprouvant de ce fait.

«Il est troublant que 30 ans après que la Cour suprême du Canada ait confirmé le droit des femmes de choisir, les députés conservateurs refusent non seulement de reconnaître ce droit, mais sont prêts à huer une motion le supportant en Chambre des communes. En plus de ne pas supporter la motion, un bon nombre de députés conservateurs ont assisté à des manifestations contre le droit à l’avortement à Ottawa », a déclaré la candidate à l’investiture libérale de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Madame Harvey croit que le refus des conservateurs de supporter cette motion est une preuve qu’il ne faut pas tenir pour acquis les gains des dernières années en matière de droits des femmes, et qu’il est important que ces droits soient respectés et protégés pour éviter un recule sur la question de l’égalité des genres. Elle s’engage ainsi à défendre sans équivoque le droit à l’avortement tel qu’inscrit dans la Charte des droits et libertés.

Commentaires