Sylvie Fortin
Conseillère principale en communication
Montmagny, le 12 décembre 2013. - Le président de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), monsieur Maurice Sénécal, annonce, en ce jour, le départ de monsieur Laurent Lampron, directeur général. Monsieur Lampron, qui a fait part de son intention de relever de nouveaux défis professionnels à la CRÉ de l'Outaouais, quittera officiellement ses fonctions le 10 janvier 2014.
« Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Laurent Lampron pour sa grande contribution au développement socioéconomique de la Chaudière-Appalaches. Au cours des huit dernières années, Laurent a piloté plusieurs projets qui ont permis à la région de se démarquer et de se positionner sur les plans régional, national et international, entre autres, par l'économie sociale, l'immigration, le Fonds franco-québécois de la coopération décentralisée, l'intégration de plateformes de communication et d'information. Nous garderons en mémoire son professionnalisme et sa contribution à la réalisation de nombreux documents, mémoires et avis notamment portant sur les services de garde, l'énergie éolienne, les shales gazéifères, la représentation électorale et plus récemment, sur la réforme de l'assurance-emploi. Laurent laisse derrière lui une équipe solide avec qui nous allons poursuivre notre développement. Au nom de mes collègues du conseil d'administration, je le remercie de son apport et je lui souhaite tout le succès désiré dans ses projets à venir » a souligné Maurice Sénécal, président.
Monsieur Lampron s'est joint à la CRÉ de la Chaudière-Appalaches en octobre 2005 et dès son entrée en poste, il a dû relever plusieurs défis : la mise en place d'une nouvelle forme de gestion au sein de l'organisation, la relocalisation des bureaux, l'intégration de politiques et directives et la mise en place d'un nouveau modèle de gouvernance régionale. D'ici son départ, il travaillera à la transition de nombreux dossiers qui ont cours à la CRÉ.
« Ces huit dernières années auront été pour moi une occasion sans précédent d'apporter ma contribution à la construction d'une région dynamique, durable et diversifiée, comme le dit le plan quinquennal de la région. M'étant investi personnellement et professionnellement dans la Chaudière- Appalaches depuis plus de 40 ans, je souhaite à la région un avenir prometteur et rayonnant. Je souhaite sincèrement que les fondements de cette région reposent sur des valeurs de concertation, de solidarité, d'entraide et de collaboration, au meilleur bénéfice de ses acteurs, de ses citoyennes et citoyens.
D'autre part, ces années au service de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, juxtaposé à mes expériences des 25 dernières années en matière de développement local et régional, ont accru chez moi le sentiment incontournable des rôles et mandats croissants du niveau régional animé tout particulièrement par la CRÉ Je profite également de ce moment pour remercier toute l'équipe de la CRÉ pour son soutien indéfectible au cours de ces années » a mentionné Laurent Lampron.
À l'occasion de la dernière assemblée publique du conseil d'administration de la CRÉ, tenue le 11 décembre 2014 à Sainte-Marie, les membres du comité exécutif ont reçu le mandat d'entamer le processus de recrutement à la direction générale de la CRÉ.
Directrice générale par intérim
Par ailleurs, afin d'assurer une saine gestion de l'organisation durant cette période de transition, madame Sylvie Fortin, conseillère principale en communication et en relations publiques a été nommée directrice générale par intérim, poste qu'elle occupera jusqu'à la nomination d'une nouvelle direction directrice générale ou d'un nouveau directeur général.
À propos de la CRÉ
Rappelons que la CRÉ constitue l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches. Elle a principalement pour mandat d'encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.