Lawrence Cannon davantage intéressé par la circonscription de Charlesbourg que celle de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup
Lawrence Cannon
L'ancien ministre conservateur des affaires étrangères ainsi qu'actuel ambassadeur canadien à Paris, Lawrence Cannon qui selon certaines rumeurs envisageait de se présenter dans le comté de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup en vue du prochain scrutin fédéral, serait davantage intéressé par le comté de Charlesbourg.
C'est du moins ce que laisse entendre la chronique d'aujourd'hui de Karine Gagnon dans le Journal de Québec.
Selon les rumeurs locales, Lawrence Cannon aurait pensé se présenter dans le comté, étant donné que celui-ci a passé une partie de sa jeunesse à Saint-Pacôme et qu'il détient encore une demeure à cet endroit.
Toutefois, le fait qu'il soit le père du porte-parole de TransCanada Énergie Est, Philippe Cannon qui est très impliqué présentement dans tous les dossiers inhérents à l'oléoduc dans la région, combiné au désir de Bernard Généreux de porter de nouveau les couleurs conservatrices, auraient amené ce dernier à reconsidérer l'option.
Cependant, Lawrence Cannon lui-même aurait déclaré récemment à une tierce personne le connaissant très bien qu'il n'envisageait aucunement de se présenter dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, mettant définitivement un terme à cette rumeur un peu farfelue.
Par contre, ce qui donne également de la crédibilité à la thèse du retour de Lawrence Cannon dans l'arène politique, est que son ancien chef de cabinet, lorsque ce dernier était ministre des Affaires étrangères, Paul Therrien, serait appelé à devenir le prochain conseiller pour le Québec du Premier Ministre Stephen Harper, ce qui alignerait les astres pour sa réapparition éventuelle sur la scène politique fédérale.
Quant à l'actuelle conseillère du Premier Ministre pour le Québec, Catherine Loubier, elle serait en lice afin de se présenter pour les conservateurs dans l'ancien comté de Lawrence Cannon, soit Pontiac, ce qui confirmerait du même coup que l'actuel ambassadeur aurait d'autres plans que son ancien fief pour son retour.
Un retour inattendu pour les conservateurs
L'ancien ministre ainsi que député de Jonquière-Alma et présentement ambassadeur et délégué permanent du Canada auprès de l'UNESCO, à Paris, Jean-Pierre Blackburn, démissionnerait très bientôt de sa fonction, si ce n'est pas déjà fait, afin de préparer son retour en politique active.
Cette réapparition inattendue associée avec le possible retour de Cannon, deux vieux de la vieille, auraient pour but de relancer le parti au Québec qui a vu son ¨membership¨ chuter drastiquement au cours des derniers mois.
L'action serait d'ailleurs encore plus bénéfique pour les bleus, si l'actuel député caquiste de Chauveau, Gérard Deltell, se décidait officiellement à joindre leurs rangs en vue de la prochaine élection.
Changement organisationnel au sein de l'équipe des opérations politiques du Québec pour le Parti conservateur
Plusieurs changements ont également eu lieu au sein de l'organisation du PCC au Québec.
En plus d'envisager de fermer le seul bureau de la permanence de la formation fédérale de droite au Québec, les hautes autorités du parti ont également décidé dernièrement de brasser les cartes pour le personnel de l'aile québécoise de l'organisation.
En effet, monsieur Claude Girard est maintenant l'organisateur régional pour le Centre-Est du Québec, responsable des circonscriptions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, de la Mauricie et de Lanaudière.
Martin Paquet, est l'organisateur régional pour le sud du Québec et est également responsable des circonscriptions du Centre-du-Québec, de l'Estrie ainsi que de la Montérégie.
Léopold Sainte-Marie est quant à lui l'organisateur régional de l'ouest du Québec et responsable pour l'ensemble des circonscriptions sur l'Île de Montréal, de Laval et des Laurentides.
Pour ce qui est de Rémy Leclerc, il est l'organisateur régional du Nord et de l'Est-du-Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord, ainsi que de l'Abitibi-Témiscaminque et du Nord-du-Québec.
Quant au gestionnaire des opérations au Québec ainsi que directeur adjoint aux communications du parti Marc-André Leclerc, il s'occupera des circonscriptions de la région de l'Outaouais.