C'est sous le soleil réconfortant du 14 juin dernier que la fête de l'arrivée des religieuses de Jésus-Marie à Saint-Michel-de-Bellechasse eut lieu. Pour commencer, la messe du dimanche fut solennellement célébrée avec la collaboration de la chorale Jésus-Marie de l'école de musique de Lévis accompagnée à l'orgue par Mme Louise Fortin-Bouchard. Aussi, de nombreux anciens et anciennes du couvent de St-Michel ou du collège Dina-Bélanger ont participé à l'offrande.
Un coffret renfermant divers objets significatifs anciens et nouveaux fut mis en terre en face du collège jusqu'au 175e en 2040. Ensuite s'est poursuivi un pique-nique familial où, à tour de rôle, les invités d'honneur ont pris la parole. Parmi eux se trouvaient M. le ministre Steven Blaney, Mme Denise Gagné l'attachée politique de la députée Dominique Vien et M. le maire de Saint-Michel Gilles Vézina.
Pour l'événement, deux élèves du Collège Dina-Bélanger, Marie-Jeanne Baribeau-Gauvin (Montmagny) et Lizanne Coulombe (Berthier-sur-Mer) ont revêtu le costume des pensionnaires de l'époque et ont simulé leur arrivée à St-Michel en 1865. L'atmosphère était à la fête et ces retrouvailles furent l'occasion de réaliser à quel point cette communauté religieuse s'est investie dans sa mission d'éducation auprès d'un grand nombre de jeunes afin de leur transmettre des valeurs bien précieuses. Toujours dirigée par les religieuses de Jésus-Marie, cette uvre se poursuit encore aujourd'hui au collège Dina-Bélanger de Saint-Michel-de-Bellechasse avec du personnel laïc pour dispenser les cours de la 1re à la 5e année du secondaire. Sur la photo (costumé) : à gauche Marie-Jeanne Baribeau-Gauvin, au centre Sur Éva Chiasson et à droite Lyzanne Coulombe.
Pour voir des photos de l'événement, visitez le site web du collège ou celui de la municipalité de Saint-Michel.
Texte : Michelle Pelletier,