Aller au contenu

Le 15e Raid des Appalaches Ouellet Des défis rehaussés, mais brillamment relevés!

Le 15e Raid des Appalaches Ouellet a encore une fois attiré des sportifs d'un peu partout en province les vendredi et samedi 5 et 6 septembre derniers dans le Parc des Appalaches. Au total, 271 aventuriers ont pris part aux diverses épreuves qui se sont déroulées sous un ciel pluvieux, ce qui n'a toutefois pas réussi à décourager les participants.

Le Cani-Raid FouBraque a une fois de plus connu un taux d'inscriptions record avec 150 tandems maîtres et chiens qui s'en sont donné à cœur joie lors du Défi nocturne et du Défi chien sale!

Défi 3 épreuves Solos

Le Défi 3 épreuves avait été augmenté pour le 15e anniversaire. C'est donc un parcours total de 69 km qu'ont réalisé les participants. Dans la catégorie hommes 18-39 ans, Jean-Philippe Proulx de L'Islet l'a remporté haut la main avec un temps de 4 h 8 min 50 s. Chez les 40-59 ans, c'est André Gauvin de Breakyville qui s'est classé premier avec 4 h 9 min 3 s, et finalement, Wilson Thibault de L'Islet, dans la catégorie des 60 ans et plus, a franchi la ligne d'arrivée dans un temps de 5 h 41 min 50 s. Du côté des femmes, Marie-Claude Gagné de Montmagny est une fois de plus arrivée première dans la catégorie des 18-39 ans après 6 h 52 min 16 s, et Cécile Lesaffre de Cap-Saint-Ignace a complété les 3 épreuves en 5 h 59 min 12 s, dans la catégorie des 40-59 ans.

Défi 3 épreuves Duo mixte

Conjuguant leurs efforts en kayak, les concurrents inscrits au Défi 3 épreuves Duo mixte Patrice Fortin et Pierre Bélanger, respectivement de Cap-Saint-Ignace et de L'Islet, se sont hissés en première place en franchissant la ligne d'arrivée après 4 h 39 min 19 s. Vainqueur de l'année dernière, la concurrente Lyne Verret de Québec a parcouru les 12 km du Défi-Course Femme en 1 h 16 min 22 s. Tandis que chez les hommes, la première place est allée à Nicolas Hudon de Québec grâce à un chrono de 1 h 05 min 44 s. Plusieurs autres sportifs et amants de la nature ont profité des 12 kilomètres de sentiers réservés aux participants inscrits dans la catégorie Plaisir-randonnée mixte.

Nouveautés et épreuves canines

Cette année, de belles nouveautés étaient au programme notamment le Mini-Raid, conçu pour les jeunes de 5 à 12 ans et initié par les Loisirs du Parc des Appalaches, qui a attiré une première cohorte de 21 jeunes dans le circuit des Tourbières de Saint-Just-de-Bretenières.

Le Défi nocturne, première épreuve de 6,1 km du Cani-Raid FouBraque, se déroulait le vendredi en soirée dans le secteur de Saint-Just-de-Bretenières. C'est Rémi-Yadh Smida, de Québec, et son chien Mia qui ont remporté les honneurs avec un temps de 24 min 38 sec.

Le Défi chien sale, épreuve canine de 7,8 km qui prenait place le samedi est venu confirmer la supériorité du tandem Rémi-Yadh Smida et Mia qui ont complété l'épreuve en 43 min 17 sec.

Pour cette 15e édition, les organisateurs avaient rehaussé le niveau de difficulté de la plupart des épreuves rendant les parcours exigeants, autant pour les participants que pour les organisateurs, car pas moins de 50 bénévoles, déployés de Lac-Frontière à Saint-Just-de-Bretenières en passant par Sainte-Lucie-de-Beauregard et Saint-Fabien-de-Panet, ont été nécessaires pour assurer la sécurité et la logistique des opérations.

Mentionnons qu'une partie des sommes amassées en commandites et en frais d'inscription sera versée au Club des petits déjeuners de la région.
Commentaires