Isabelle Blais, gérante du restaurant Thaïzone à Montmagny, participe régulièrement au Téléthon Opération Enfant Soleil. Cette cause lui tient à cœur depuis longtemps. Cette année, elle a décidé d’aller plus loin en planifiant une activité bénéfice dans son milieu de travail.
Avec l’aide de son collègue Sergio Galimi, elle organise une journée bénéfice au profit des sœurs Raphaëlle et Julianne Turcotte, les Enfants Soleil de la région Chaudière-Appalaches.
L’activité aura lieu le 17 décembre au restaurant Thaïzone.
«Par ce geste, on veut offrir un petit moment de bonheur à ces fillettes de Sainte-Justine (Bellechasse) qui ont vécu des jours difficiles» mentionne Mme Blais. Celle-ci aurait aimé soutenir une famille de la région qui a un enfant malade. Mais comme les informations sur le sujet sont confidentielles, elle n’a pas pu obtenir les renseignements désirés. C’est pourquoi elle s’est tournée vers cette famille de Bellechasse qu’elle connaît. L’organisatrice espère toutefois que cette initiative permettra de recruter une famille de la région de Montmagny dans l’avenir.
Dons en argent et en cadeaux
Dons en argent et cadeaux iront directement à la famille, insiste Mme Blais. À cela s’ajoute un don de 0,50$ par plat vendu offert par Taïzone le jour de l’activité le 17 décembre. De plus, les organisateurs ont aussi sollicité des entreprises et des commerces pour récolter le plus de sous possible à remettre à la famille. D’ailleurs, celle-ci sera présente au restaurant à compter de 17h ce jour-là.
L’histoire des sœurs Turcotte
La maladie fait son entrée dans la demeure des Turcotte lorsqu’au mois d’août 2013, la petite Raphaëlle, alors âgée de 15 mois, arrête de marcher et de s’alimenter en plus de présenter une forte fièvre. Les parents traversent alors de longs mois d’inquiétude et d’angoisse. Le diagnostic tombe quelques mois plus tard pendant l’hospitalisation de l’enfant en rhumatologie au Centre-mère enfant Soleil du CHU de Québec. Raphaëlle est atteinte d’arthrite juvénile idiopathique oligoarticulaire ou systémique. Les médecins soupçonnent qu’un choc post-traumatique et le stress vécu lors d’un violent accident d’auto, subi cinq mois auparavant, auraient déclenché la maladie. Raphaëlle commence donc les suivis médicaux et réagit bien au traitement.
Alors que les parents croient avoir affronté le pire, voilà que des douleurs semblables à celles de la cadette apparaissent chez l’aînée, Julianne, âgée de 5 ans. Les spécialistes confirment qu’elle doit subir une série de tests, car ses symptômes sont inquiétants. Les parents sont donc en attente d’un possible diagnostic d’arthrite pour Julianne également.
Cette activité vise donc à apporter soutien et réconfort à cette famille en cette période des Fêtes.