Aller au contenu

Le 1er appel à projets majeur en santé durable est lancé par la MRC de Montmagny

Sur la photo : Mme Mireille Thibault, CAE Montmagny-L'Islet (membre du comité de gestion Signature Innovation), Madame Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny, Madame Frédérique Boulet, chargée de projet à la MRC de Montmagny et M. Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny (membre du comité de gestion Signature Innovation).

La MRC de Montmagny a lancé mardi matin dans ses locaux situés dans la capitale de l'oie blanche, le tout premier appel à projets ciblé, doté d'une enveloppe de 700 000 $, visant à développer et à améliorer les infrastructures sportives, culturelles et récréatives dans ses 13 municipalités rurales.

Rappelons que c'est en août dernier que la ministre, Mme André Laforest s'est déplacée dans la région pour annoncer que la MRC de Montmagny devenait la première du Québec à dévoiler son projet de « Signature innovation en santé durable » par le biais du Fonds régions ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, et ce, avec une enveloppe budgétaire totalisant 1,4 M$ permettant d'opérationnaliser la santé durable sur son territoire.

Les organismes admissibles sont donc les suivants :

- Organismes municipaux et les communautés autochtones ;
- Entreprises privées et d'économie sociale, à l'exception des entreprises du secteur financier ;
- Les coopératives, à l'exception des coopératives du secteur financier ;
- Organismes légalement constitués à but non lucratif ;
- Organismes des réseaux de l'éducation ;
- Les personnes morales souhaitant démarrer une entreprise.

Il est à noter cependant que les organismes souhaitant déposer un projet doivent inéluctablement avoir l'appui de la municipalité dans laquelle ce dernier se concrétisera.

Ceux-ci ont par ailleurs jusqu'au 6 mai 2022 pour profiter du premier comité d'analyse. Par contre, un autre comité viendra en octobre 2022, et des projets pourront être déposés jusqu'en 2025, et ce, tant et aussi longtemps qu'il y aura de l'argent disponible dans l'enveloppe concernée.

La volonté première de la MRC ici est de développer et d'améliorer les infrastructures sur l'entièreté de son territoire afin de créer un écosystème opérationnel en santé durable dans ses municipalités rurales et ainsi développer d'autres projets en santé durables venant soutenir le projet de Complexe culturel et sportif, de sorte que la Ville de Montmagny n'est pas admissible à cette enveloppe considérant que la MRC de Montmagny travaille sur le projet rassembleur de complexe, constituant bien entendu l'outil principal de développement de la santé durable à l'échelle régionale, et visant une meilleure accessibilité à sa population à des infrastructures sportives, culturelles et communautaires.

« L'idée est de travailler sur la complémentarité au lieu de la compétitivité dans le milieu », a déclaré Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.

« La Signature innovation en santé durable est un positionnement unique et appelé à mieux desservir nos citoyens. Développer et améliorer les infrastructures sur notre territoire est une priorité pour la MRC de Montmagny. Je suis heureuse aujourd'hui de l'annonce de cet appel à projets ciblé, une étape de plus venant également soutenir le projet du complexe culturel et sportif en santé durable », a ajouté, quant à elle, Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny.

Plan action en santé durable 

La MRC de Montmagny a également travaillé de concert avec plusieurs partenaires, dont la firme Votepour.ca pour la tenue de plusieurs consultations publiques sur son territoire dans les municipalités ainsi que dans ses écoles secondaires, dans l’élaboration de son plan d’action en santé durable.

Celui-ci a été adopté en novembre 2021 et est maintenant disponible sur le site web de la MRC. Ce plan d’action comporte les cinq axes suivants :

- Environnement et écosystèmes ;
- Santé et bien-être (santé physique, mentale et sociale) ;
- Sécurité alimentaire ;
- Éducation et jeunesse ;
- Sports et culture.

Chacun des axes se décline en différents objectifs et sous-objectifs. 

« Je suis fière de constater la progression de l’initiative de la MRC. Ce premier appel de projets témoigne des différentes étapes parcourues depuis la naissance de cette idée et de l’importance des investissements de notre gouvernement pour faire émerger des créneaux novateurs et distinctifs dans les MRC. J’invite donc les promoteurs à déposer leur demande pour améliorer la santé durable dans leur communauté », a expliqué par voie de communiqué, Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud, puisque cette dernière était absente lors de la conférence de presse.

Pour toutes informations supplémentaires, les organismes sont invités à se rendre au lien suivant : https://www.montmagny.com/services-aux-citoyens/signature-innovation/.

Les documents nécessaires au dépôt de projets se trouvent également sur le site web précédemment mentionné.

Commentaires