Aller au contenu

Le 21 janvier, jour du fleurdelisé

Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé flottait pour la première fois sur la tour centrale de l'édifice du parlement à Québec, remplaçant de façon définitive l'Union Jack britannique.

Devenu alors le drapeau officiel de l'ensemble des Québécois, il obtint le statut de premier emblème de l'État.

Tirant ses origines et ses couleurs du lointain pavillon de Champlain, fondateur du Québec, ce drapeau d'azur évoque l'histoire de la nation québécoise en terre d'Amérique.

Au-delà de l'objet symbolique lui-même, sa célébration au début de chaque année veut rappeler à tous que le Québec est la seule nation de langue et de culture française du continent avec un territoire et des institutions qui lui sont propres.

Afin de souligner ce 21 janvier, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois, en partenariat avec chacune des Sociétés régionales affiliées, propose à la population certaines activités de sensibilisation.

Cette année, la SNQCA organise des conférences avec tirage pour les étudiants en histoire du secondaire en collaboration avec les commissions scolaires du territoire.

De plus, comme par les années passées, elle communiquera avec l'ensemble des municipalités pour faire un rappel du devoir qui leur incombe, à titre d'administration déléguée de l'État du Québec, d'arborer l'emblème national devant l'édifice municipal, mais surtout de déployer un drapeau nouveau ou en bon état en ce jour du 21 janvier.
Commentaires