Un comité composé du CALACS de la Rive-Sud (Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère sexuel), de la Jonction pour elle, de Connexion Emploi, de l’AQDR et le Filon soulignera la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes le 21 septembre prochain.
L’objectif de la journée d’action est de démontrer notre volonté de lutter contre les agressions à caractère sexuel et le régime de la peur qui les entoure.
Pour l’année 2018, le comité organisationnel désire réaliser une marche symbolique, ainsi qu’une activité de mobilisation au parc St-Laurent. La soirée aura pour thème : Contre les violences sexuelles, TOI AUSSI tu as un rôle à jouer.
Afin de soutenir la démarche, le comité invite le voisinage à allumer le lampion qu’ils auront distribué préalablement.
Le comité demande également aux participants d’allumer le lampion le 21 septembre de 18 h 30 à 21 h et à le placer dans une fenêtre visible de la rue.
Afficher votre solidarité est l’une des façons d’entrer en action contre les violences sexuelles. Vous pouvez également vous joindre à nous lors de notre marche solidaire, car elle est ouverte à toute la population.
Date : 21 septembre 2018 Heure 18 h 30 à 21 h.
Point de départ : Marina de Lévis (rue Saint-Laurent) Point d’arrivée : Parc Saint-Laurent (rue Saint-Laurent) Distance : environ 1 km
Déroulement : Discours d’ouverture, marche, témoignage, activité du contrat d’engagement.
*Une collation et des breuvages seront fournis à la fin du parcours.
Rappelons que chaque année, les intervenantes du C.A.L.A.C.S. rencontrent des adolescentes et des femmes des MRC de Lévis, Lotbinière, Montmagny, L’Islet et Bellechasse.
Les 14-18 ans représentent 25 % de notre clientèle. Les intervenants offrent de l'aide directe (individuelle et de groupe) auprès des victimes d’agressions à caractère sexuel, du soutien aux proches des victimes, de la sensibilisation et de la prévention auprès de la population, de la lutte pour contrer les agressions sexuelles et de l’accompagnement judiciaire auprès des victimes qui ont dénoncé leur(s) agresseur(s).
Tous ces services sont offerts gratuitement, et ce, peu importe les conditions socio-économiques dans lesquelles les adolescentes ou les femmes se trouvent.
L’an dernier, le CALACS de la Rive-Sud a reçu 347 nouvelles demandes, comparativement à 200 l’année précédente.