Aller au contenu

Le 29e carnaval de Saint-Pacôme couronné de succès

La 29e édition du carnaval des neiges de Saint-Pacôme a offert une panoplie d'activité à la population. Organisé par le Club optimiste de l'endroit, ce classique d'hiver s'est déroulé entre le 31 janvier et le 8 février. Les objectifs ont été maintenus et parfois même dépassés.

L'activité de financement qui lance les festivités, le pont du Bonhomme, a permis de recueillir 1 352.$ en dons par les automobilistes. C'est un montant similaire à la moyenne des cinq dernières années. Cette somme est d'autant plus appréciable étant donné que le trafic était moindre cette année en raison de la suspension des opérations de la Station Plein air. Le brunch des carnavaleux a servi plus de 200 convives, ce qui est un peu au-dessus de l'habitude. Le souper BBQ, précédent la soirée du couronnement a fait salle comble en trouvant preneur pour les 140 cartes émises. La soirée dansante qui a suivi sous l'animation du populaire chansonnier Yannick Lavoie a égayé tous ceux qui se sont présentés au centre municipal.

Couronnement :

Les 4 000 billets mis en vente pour le tirage de dix prix en argent ont trouvé preneur. Les membres du Club ont encore une fois relevé ce défi annuel. Les trois duchesses ont rempli leur engagement en vendant chacune un minimum de 150 livrets de 5 billets chacun. Ainsi, chacune d'elles a obtenu les dix capsules nécessaires à optimiser la chance de devenir Reine.

Le dépouillement des capsules a été animé par Mme Mona Milliard. Sous l'œil attentif de Johana Fernandez-Dickner, Dame de compagnie et des présidentes de duché, les trois duchesses ont vécu une expérience fébrile et émouvante. Alycia Meunier (du Belvédère, Marilyne Lizotte), Keana Dubé (de la Rivière, Nathalie Gagnon), a vu Bonhomme et Laurence Frêve, la reine-2014, couronner et couvrir de sa cape, la nouvelle reine-2015; Audrey Saint-Onge du duché de la Montagne (Myriam Lévesque). La foule était en liesse et bruyante d'exultation à ce moment.

Lors de son discours, l'élue a salué le travail acharné des organisateurs et de ses consœurs. En son nom et en celui de la présidente du club optimiste, Mme Isabelle Dionne, du coordonnateur M. Jérôme Dubé, et les membres optimistes, elle a remercié la population et les commanditaires pour leurs soutiens important et essentiel au succès de l'activité sur lequel elle a pour rôle de veiller jusqu'à l'an prochain.

Le bilan financier de cette année n'est pas encore finalisé, mais M. Dubé a indiqué que l'événement permet, depuis longtemps, de redonner entre 8 000$ et 10 000$, en servant les jeunes et la communauté.

Commentaires