Plusieurs entreprises ont bénéficié de prêts d’urgence pendant la période covidienne. Des montants ont été octroyés et devront être remboursés d’ici le 31 décembre 2023.
Le Journal de Québec nous apprenait hier que, selon André Bolduc, associé chez BDO-Canada et vice-président de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation, le nombre d’entreprises insolvables continue à augmenter au Canada, ce qui augure mal pour le remboursements des aides gouvernementales octroyées pendant la pandémie.
Mireille Thibault, directrice générale du Centre d’aide aux entreprises Montmagny-L’Islet avait un message pour les entrepreneurs lors de son passage en nos studios : «Faire un rappel aux entreprises, que se soit auprès de vos institutions financières ou avec le CAE […], le prêt de 60 000$ au 31 décembre, on doit s’assurer de rembourses 40 000$ sinon vous devrez rembourser la totalité du montant plus les intérêts. […] Si vous voyez que vous n’êtes pas en mesure [de faire le remboursement], c’est de prendre immédiatement des dispositions pour vous faire accompagner.»
Depuis quelques mois, le nombre d’entreprises aux prises avec des difficultés et qui deviennent insolvables augmente. En janvier dernier, plus de 150 entreprises québécoises ont déclaré faillite.