Aller au contenu

Le 35e colloque de l'Association des archéologues du Québec débute cette semaine

L’Association des archéologues du Québec, en collaboration avec la Ville de Montmagny, invite la population à assister à son 35e colloque qui se tiendra du 28 avril au 1er mai prochain à la salle Cajetan-Gauthier de l’hôtel de ville et à la salle d’animation de la Bibliothèque municipale. Pas moins de 160 professionnels de l’archéologie seront présents à ce grand rassemblement, qui a lieu pour la première fois en Côte-du-Sud.

Une place de choix a été faite à la région dans la programmation en raison de la richesse de son patrimoine archéologique, qu’il soit amérindien, agricole, religieux, maritime ou industriel. À ce jour, on compte plus de 70 sites archéologiques dans la région.

D’ailleurs, des conférences ayant pour thème « Coups d’oeil sur l’archéologie en Côte-du-Sud » seront présentées gratuitement au public. Elles seront animées par madame Caroline Mercier, consultante en archéologie et médiation culturelle, et madame Dominique Lalande, directrice générale de Ruralys.

Mentionnons que la ville hôte possède un potentiel archéologique exceptionnel, plus particulièrement en ce qui concerne le site du berceau de Montmagny. Depuis 2007, les interventions archéologiques qui ont été réalisées dans la région ont permis de mettre en lumière de nombreux vestiges et objets témoins de la vie quotidienne des pionniers. Les sites de l’île aux Oies et de la Grosse-Île sont aussi dignes de mention, tout comme plusieurs autres situés entre Pointe De-Lévy et Saint-André-de-Kamouraska.

Pour obtenir le programme complet du colloque de l’Association des archéologues du Québec, il suffit de le télécharge au archeologie.qc.ca/Colloque/Programmation-2016.pdf.
 

Commentaires