Le 38e Festival du Père Zim, qui avait lieu du 5 au 9 août, a été couronné de succès en sachant allier tradition et nouveauté. Cette année on a voulu souligner la culture régionale.
À ce titre, mentionnons la soirée du 7 août organisée par des jeunes du CENS et Mme Gisèle Desroches, où 17 participants de la région ont présenté à l'école l'orée du Bois, des chants, des poèmes, des contes, des pièces musicales et des mouvements de gymnastique, lors d'un gala où il y avait du talent à revendre. Un groupe de musiciens formé de cinq jeunes adultes de la MRC de L'Islet, The Big River Band, dirigé par Yanick Lavoie, a aussi fait danser tout le monde sur des airs rocks et country, le samedi soir, à la Salle du 125e.
Une nouvelle résidente de Sainte-Louise s'est impliquée en offrant de tresser les cheveux. Il y avait également à la bibliothèque l'exposition de peintures, organisée par Mme Laurette Ouellet, une artiste peintre locale.
Le tournoi de balle, instauré l'an dernier, a réuni cinq équipes familiales qui se sont affrontées et c'est celle des Dufour qui a remporté les honneurs.
Lors du gala de musique traditionnelle du dimanche, un classique du Festival, on a rendu hommage à l'accordéoniste de talent Réjean Lizotte de Saint-Louise. M. Lizotte a à son actif plusieurs CD, et sa musique est connue et reconnue ici et aux États-Unis, dans le monde de la musique traditionnelle.
Finalement, le souper au poulet BBQ du dimanche, animé par le chansonnier Yanick Lavoie, a réuni quelque 400 convives. Les organisateurs Stéphane Lussier, Lauréat Gamache, Alain Boies, Denis Boies, Émilie et Joé Leclerc-Dufour, ont tenu à remercier les commanditaires et la population pour leur participation.
Photo : La musique traditionnelle était à l'honneur avec l'hommage fait à M. Réjean Lizotte, accordéoniste émérite de Sainte-Louise (deuxième, derrière, à partir de la droite).