Suite à des rénovations majeures, l'ancien presbytère de Cap-Saint-Ignace acquis par la Municipalité en 2019 aura une nouvelle vocation.
En effet, dès le 23 octobre prochain, le Babel Café verra le jour dans cette bâtisse patrimoniale grâce au Fonds de développement des territoires (FDT) et c'est M. Xavier Bernier qui devient le promoteur de ce concept unique en région.
Soulignons que ce dernier a bénéficié d'une subvention non remboursable de 17 000 $ pour lancer son commerce.
Un barista à Cap-Saint-Ignace
Ce jeune entrepreneur de 23 ans originaire de Saint-Eugène de L'Islet et diplômé de l'enseignement ainsi que passionné de la restauration depuis plus de 10 ans a choisi le cœur de la municipalité de Cap-Saint-Ignace pour implanter son commerce.
En plus d'offrir « grilled cheese », paninis, viennoiseries et desserts, M. Bernier est avant tout un barista qui désire offrir une expérience gustative unique à ses clients en leur faisant découvrir un breuvage qui va bien au-delà du café filtre.
Par ailleurs, en plus d'offrir le service de restauration, le concept du Babel Café se veut un lieu d'échanges et de formations puisque le nouveau promoteur aimerait également offrir des cours de langues (anglais/espagnol) à tous et des formations en lien avec le café et de l'aide au devoir pour les plus jeunes.
Bien plus qu'un café!
En plus d'être l'hôte d'un café, l'ancien presbytère de Cap-Saint-Ignace loge le Bureau d'accueil touristique de Cap-Saint-Ignace et offre au sous-sol l'entreposage des denrées du Marché virtuel L'Islet -sur-Terre.
Il est aussi un lieu d'hébergement locatif pour des travailleurs étrangers, comme en témoigne l'entente entre la Municipalité et Paber Aluminium pour trois ans.
D'autres plans sont envisagés pour optimiser l'endroit, entre autres, des espaces locatifs pour des organismes communautaires.
Retenons que Babel Café ouvrira ses portes à compter du vendredi 23 octobre et sera ouvert de 7 h à 18 h du mercredi au vendredi et de 8 h à 18 h les samedis et dimanches. Salle à manger avec WiFi et formule « take-out » permettront à tous de déguster les breuvages et plats gourmets de cette nouvelle entreprise.