Aller au contenu

Le barrage de la rivière du Moulin à Saint-Paul-de-Montminy sera détruit à l'été 2022

La MRC de Montmagny est fière d’annoncer par voie de communiqué que le chantier d’arasement du barrage de la rivière du Moulin à Saint-Paul-de-Montminy devrait débuter en juin 2022.

Depuis 3 ans déjà, Mme Aurélie Bousquet qui chargée de projet pour la rivière du Moulin, à la MRC de Montmagny, travaille de concert avec le propriétaire du barrage pour tenter de trouver une solution à la problématique de ce barrage considéré vétuste qui risque de s’effondrer et qui entraine déjà des d’inondations en amont de celui-ci.

Projet précurseur dans la province de Québec, ce dernier aurait été relativement long à mettre en place, car ce type de projet n’est pas courant.

Cela reste d’ailleurs compliqué à réaliser en raison notamment des autorisations à obtenir, mais également en lien avec les coûts associés aux demandes de permis, au travail avec des ingénieurs, à la démolition et surtout au traitement adéquat des résidus de démolition.

Ce projet innovant pour la région vise donc à détruire cet ouvrage, et ce, à des fins de sécuritaires, mais aussi pour une remise à l’état naturel du cours d’eau afin de limiter l’apport en sédiments de ce dernier, tout en permettant la libre circulation de la truite mouchetée.

Lien vidéo: Cliquez ici

Le propriétaire n’étant pas admissible pour déposer des demandes de subventions dans différents programmes, c’est la MRC de Montmagny – responsable de l’application du règlement sur la protection des rives du littoral et des plaines inondables – qui a été mandatée par le propriétaire en question pour travailler le dossier.

Ce projet se réalise d’ailleurs en terre privée et est financé par la Fondation de la Faune du Québec par l’entremise de son programme Amélioration de la Qualité des Habitats aquatiques (AQHA) et par le Programme Affluents Maritimes (PAM).

Avec la réalisation de ce projet, la MRC souhaite que d’autres projets de ce type puissent plus facilement avoir accès à du financement. 

Rappelons que cet ouvrage a été construit il y a plusieurs décennies déjà et servait à alimenter le moulin à farine de proximité.

Il mesure environ 40 m de long et 6,50 m de haut et la longueur du refoulement est de 300 m et, la largeur moyenne du bassin en amont du barrage lui est de 40 m.

Ce dernier était construit à l’origine avec des caissons de bois remplis de pierres, mais dans les années 70, il aurait été modifié avec l’ajout d’une partie bétonnée en façade de près de 1,20 m d’épaisseur.

Commentaires