Le lundi 6 mars dernier, les ministres responsables des régions de Lanaudière, de la Montérégie et du Bas-Saint-Laurent annonçaient, au nom du ministre des Transports M. Laurent Lessard, les montants que Québec compte investir pour la période allant de 2017 à 2019 dans les réseaux routiers de ces trois régions administratives.
C’est d’ailleurs à Saint-Pascal que le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et également ministre de la Stratégie maritime et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Jean D’Amour, a fait l’annonce d’un investissement de 211,1 millions de dollars pour la région qu’il représente. Il était également accompagné du député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin lors de l’annonce en question dans la MRC de Kamouraska.
Trois fois plus d'investissements au Bas-Saint-Laurent
Les investissements de 543,9 millions de dollars accordés à la Montérégie — 1 520 094 habitants — peuvent paraître élevés si on les compare aux 211,1 millions prévus pour le Bas-Saint-Laurent avec ses 199 577 habitants. Cependant, lorsque ces montants sont calculés au prorata de la population, les Bas-laurentiens reçoivent presque trois fois plus d'investissements que les Montérégiens.
Ce qu'il faut comprendre dans cette somme allouée, c'est que le territoire bas-laurentien est immense, mais celui de la Montérégie possède néanmoins des infrastructures très denses dans un moins grand rayon.
Par ailleurs, même en tenant compte de ces paramètres, il nous faut observer qu'à l'intérieur des budgets disponibles, le Bas-Saint-Laurent reçoit sa juste part des investissements de Québec pour son réseau routier.
Ces investissements de 211,1 millions au Bas-Saint-Laurent doivent de se répartir comme suit :
• 39,7 millions de dollars seront consacrés aux structures, dont 13,9 millions aux structures du réseau municipal ;
• 62,7 millions de dollars seront destinés aux chaussées ;
• 51,3 millions de dollars iront à l'amélioration du réseau routier ;
• 57,4 millions de dollars iront au développement du réseau routier.
« Pendant toute la durée des travaux, plus de 1 325 travailleurs seront à l'œuvre sur les 144 chantiers que comptera notre région. À terme, l'argent investi contribuera justement à améliorer la fluidité de la circulation, la sécurité routière et la qualité de vie, » a précisé M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud.
Ces investissements doivent, entre autres, permettre l'asphaltage du pont de la Rivière-Ouelle sur 3,8 km vers l'est et de l'autoroute 20 Ouest dans les secteurs Saint-Philippe-de-Néri, Saint-Pacôme, Rivière-Ouelle et Kamouraska. La réalisation de la phase III du réaménagement de la route 185 en autoroute à deux chaussées est aussi incluse à ce budget.