Aller au contenu

Le bédéiste Alex Lévesque était de passage à La Pocatière

Texte écrit par Anthony Landry, étudiant en Arts, lettres et communication, option Médias du Cégep de La Pocatière

Aujourd'hui, grâce à internet, tout le monde peut s'exprimer et partager diverses créations aux internautes. Certains arrivent même à se faire connaitre et à percer dans leur domaine. C'est le cas d'Alex Lévesque, caméraman à Radio-Canada et bédéiste à ses heures. Blagueur, Alex préfère dire qu'il fait du « dessin bandé » plutôt que de la « bande dessinée ».

Le 14 novembre 2017, le programme Arts, lettres et communication option média du Cégep de La Pocatière l'a accueilli dans le cadre du cours Enjeux I. Cela a permis aux étudiants et au public présent d'en apprendre davantage sur le parcours d'Alex, sur l'esthétique de ses créations ainsi que sur l'art de la BD lui-même.

Le jeune homme, originaire de Baie-Comeau, a expliqué que ses toutes premières formes de BD étaient des mini-sketchs humoristiques représentés sous forme d'animation 2D. Il publiait ses créations sur son compte Youtube durant ses années de Cégep. Cependant, le procédé de création prenait du temps. En effet, il lui fallait plus d'une semaine pour trouver son idée, l'écrire, dessiner un storyboard, faire les animations, ajouter la couleur, etc. Il explique que cela nécessitait beaucoup de travail et qu'au final il obtenait peu de satisfaction personnelle. 

Alex précise également qu'il s'est aperçu qu'il préférait la BD en ligne à l'animation 2D. Le processus de création d'une BD en ligne prend moins de temps. Si tout va bien, une heure sera nécessaire pour trouver l'idée, faire le script, la dessiner puis finalement la publier.

L'artiste publie, depuis maintenant un an, de courtes bandes dessinées sur sa page Facebook portant le nom de Dessine Bandé.

Lorsqu'il a réussi à trouver son format, dit-il, ce dernier est devenu plus à l'aise de faire de la bande dessinée en ligne. Il explique que depuis, ses idées convergent comme dans un entonnoir et qu'il sait exactement où il s'en va.

Le bédéiste mentionne aussi qu'il a beaucoup aimé explorer les médias, cela lui a procuré beaucoup de visibilité.

Le passionné a ensuite décrit d'où viennent ses influences. Il existe peu de créateurs de web comics au Québec, c'est pourquoi des créateurs américains l'ont davantage influencé. Alex croit que ce concept part du fait que les créateurs veulent avoir une liberté de création, par exemple, ne pas avoir à passer par l'accord des éditeurs pour ensuite publier dans un journal.

L'invité a également présenté Extra Fabulous Comics, un créateur de web comics. Il l'identifie comme la provenance de Dessine Bandé par le format de courtes BD et le style de dessin minimaliste. Le créateur présente par la suite les types d'humour utilisés dans les bandes dessinées.

Alex Lévesque n'a cependant pas étudié les procédés humoristiques, il laisse aller son instinct, comme il le dit. En lien avec ces explications, le présentateur a proposé une activité interactive avec le public.

Celle-ci concernait la création d'une petite BD par chacun des membres de l'auditoire. Cet exercice a pu mettre en œuvre la créativité de chacun et tout en leur donnant la chance de reproduire le style d'Alex.

Les dessins de ce bédéiste demeurent minimalistes, mais intègrent une grande efficacité dans la transmission des sentiments au cours de la lecture.

Une simple goutte de sueur sur le gigantesque front de ses personnages ou même la position des sourcils peuvent faire toute la différence. Le long cou de ses personnages lui permet de se distinguer des autres styles de BD minimalistes.

Son passage au Cégep de La Pocatière s'est conclu avec une photo de groupe en compagnie des étudiants de l'option médias, visiblement ravis par l'expérience.

Commentaires