Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) enquête présentement sur les circonstances entourant un événement survenu le 10 janvier 2020 à Tourville dans la MRC de L'Islet, alors qu'un civil de 19 ans a été blessé gravement lors d'une intervention policière de la Sûreté du Québec (SQ).
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
- Vers 14 h 15 le vendredi 10 janvier, lors d'un exercice radar, un agent de la SQ aurait capté un véhicule circulant à haute vitesse.
- L'agent aurait allumé ses gyrophares et suivi le véhicule. Ce dernier aurait accéléré et pris de la distance rapidement.
- L'agent aurait éteint les gyrophares, mais aurait poursuivi son chemin en demeurant sur la route empruntée par le véhicule fuyard.
- Quelques kilomètres plus loin, l'agent aurait aperçu le véhicule fuyard, accidenté, dans un fossé aux abords de la route 204.
- Coincé dans son véhicule, le conducteur aurait été aidé à se dégager par le policier.
- Pris en charge par les ambulanciers, le conducteur aurait été transporté dans un centre hospitalier pour y soigner des blessures à la tête. On ne craindrait pas pour sa vie.
L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. Huit membres du BEI ont d'ailleurs été chargés d'enquêter sur cet événement.
Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête.
Le SPVQ fournira ainsi un technicien en identité judiciaire et un expert en reconstitution de collision qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI.
Le BEI demande par ailleurs à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui par l'entremise son site web au www.bei.gouv.qc.ca.