Dès dimanche, soit du 13 au 19 janvier 2013, partout au Canada et aux États-Unis se tiendra la semaine de la sécurité internationale en motoneige. L'Association des motoneigistes du Québec (AdmdQ) profite de cette semaine afin de dresser son bilan des décès pour la saison actuelle.
Depuis le début de la saison, ce sont 6 motoneigistes qui ont perdu la vie au Québec en motoneige. Tous étaient des hommes et l'âge moyen des motoneigistes décédés s'établit à 41 ans. L'an passé à pareil date, le bilan était également de 6 pertes de vies. Deux des six décès sont survenus en Abitibi-Témiscamingue, tous les autres sont se produit respectivement dans les régions de la Côte-Nord, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Laurentides.
Encore une fois la perte de contrôle de la motoneige représente 50 % des décès avec 3 motoneigistes qui y ont laissé leurs vies. Les autres causes résultent d'une collision entre deux motoneiges, d'une noyade et d'une collision avec une automobile.
Aucun des décès ne s'est produit de jour. Trois l'ont été de soir, soit entre 16 heures et minuit et les 3 autres après minuit et avant 6 heures du matin.
L'alcool pourrait être la cause selon les autorités policières dans au moins 50 % des décès jusqu'à maintenant cette saison. Un motoneigiste a perdu la vie au croisement d'une route, 3 en hors sentiers, 1 sur un sentier balisé et un autre dans un sentier balisé mais non ouvert au moment de l'accident.
L'AdmdQ invite les motoneigistes à la plus grande prudence et en profite pour leur rappeler d'informer les proches de leur destination et de l'heure d'arrivée prévue. De plus, de porter des vêtements adéquats pour prévenir l'hypothermie et de se rappeler que les enfants sont particulièrement sensibles au froid. De conduire dans les limites de leur capacité, d'utiliser les sentiers de motoneige où et quand c'est possible, de garder la droite en sentier, de réduire la vitesse en territoire inconnu et de porter une extrême attention en traversant des routes et des voies ferrées. La circulation sur les glaces est périlleuse, il est recommandé de n'emprunter que les cours d'eau balisé par des clubs de motoneigistes.
Pour leur sécurité, l'AdmdQ invite les motoneigistes à visionner ses capsules sur la sécurité en motoneige sur le www.admdq.tv et à consulter ses conditions de sentiers sur le www.admdq.org L'AdmdQ diffuse également toutes les semaines ses conditions de sentiers sur plus de 50 stations radio de partout au Québec afin de tenir informé la communauté motoneigiste.
Le slogan de sécurité en motoneige de l'AdmdQ se doit d'être gardé en tête : « Si la motoneige, c'est ta vie, penses-y »
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) entend profiter de la semaine internationale de la sécurité à motoneige pour lancer ses actions préventives auprès des motoneigistes québécois et de rappeler les règles de sécurité qu'ils doivent adopter en tout temps. Décrétée par Le Congrès International de la Motoneige (ISC), cette semaine se veut également l'occasion de faire la promotion de cette activité hivernale pratiquée par plus de quatre millions d'adeptes au Canada et aux États-Unis.
Chaque année, la FCMQ réitère son message aux motoneigistes et les invite à la plus grande prudence, surtout à l'approche des cours d'eau et à traverser seulement aux endroits bien balisés. Nous invitons tous ceux et celles qui s'adonnent à ce loisir, de passer par les 5 « S » :
Sillonner les sentiers balisés à la vitesse indiquée
S'abstenir de boire et conduire
Serrer la droite en tout temps
S'immobiliser aux traverses de routes
Suivre à une distance raisonnable.
LA SÉCURITÉ PASSE ÉGALEMENT PAR UNE BONNE PLANIFICATION
Partir en randonnée de façon sécuritaire implique une bonne
planification. Pour ce faire, la FCMQ vous invite à utiliser ses
différents outils afin de rendre votre voyage des plus agréables. Une
fois face aux plus beaux paysages hivernaux du monde, vous n'aurez en
tête que de vous détendre et de vous émerveiller car votre randonnée
aura été méticuleusement bien organisée.
Vérifiez l'état des sentiers, calculez votre parcours et prévoyez l'imprévisible en fonction du temps que vous allouez à votre randonnée! Pour ce faire, la FCMQ met à votre disposition sa carte interactive vous permettant de calculer la distance qui sera parcourue, de vérifier l'état des sentiers et de découvrir les attraits et les lieux d'hébergement qui vous seront utiles pour votre voyage. Vous pourrez même partir la tête tranquille en téléchargeant l'application Imotoneige pour téléphones intelligents, laquelle ne nécessite pas de connexion Internet pour fonctionner.
En terminant, la FCMQ vous rappelle que l'âge minimum requis pour conduire une motoneige est de 16 ans mais que les personnes de moins de 18 ans doivent posséder un certificat d'attestation des connaissances nécessaire à la conduite d'une motoneige. De plus, avant de partir en randonnée, vous devez, selon la loi, être en possession d'une preuve d'assurance responsabilité civile d'un minimum de 500 000 $. Cette assurance est obligatoire pour toute motoneige, qu'elle circule ou non en sentier. En se procurant le droit d'accès aux sentiers, le motoneigiste membre de la FCMQ deviendra automatiquement titulaire d'une assurance responsabilité civile de 1 000 000 $. La FCMQ, en intégrant cette assurance au droit d'accès aux sentiers, protège chacun de ses membres en cas d'accident.
Bonnes randonnées, en toute sécurité !
SOURCE : Association des Motoneigistes du Québec