Suite à l'article de lundi du Journal de Québec au sujet de la sous-utilisation des blocs opératoires des hôpitaux du Québec, CMATV Nouvelles est entré en contact avec les communications du CISSS de Chaudière-Appalaches afin de connaître le taux d'utilisation du bloc opératoire de l'Hôpital de Montmagny.
Selon l'information reçue, l'hôpital magnymontois serait à 82 % d'utilisation de ses salles d'opération, soit en dessous de 3 % de l'objectif fixé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
En effet, l’objectif ministériel est de 85 %, cependant, on argue du côté du CISSS que la principale raison pour laquelle on ne peut atteindre 100 % d’utilisation est qu’il y a des délais entre les opérations, notamment pour nettoyer la salle, et ils ne seraient pas calculés dans le taux d’utilisation.
Par contre, l’Hôpital de Montmagny se situe dans la moyenne de ses pairs puisque les blocs opératoires de Thetford Mines et de Beauce sont utilisés également chacun à 82 %.
Il n’y a que l’Hôpital de Lévis qui atteint l’objectif fixé par le ministère avec 85 %.
Même si la moyenne du taux d’utilisation des blocs opératoires du CISSS de Chaudière-Appalaches n’atteint pas totalement la cible fixée, il n’en demeure pas moins que 83 % de moyenne, soit uniquement 2 % plus bas, n’est pas dramatique, comparativement au bloc opératoire de La Tuque, qui n’est utilisé qu’à 17 % du temps, et celui de Rouyn-Noranda en Abitibi qui ne fonctionne qu’à 34 %.