Aller au contenu

Le Bonhomme de retour à Saint-Jean-Port-Joli

Après une escapade d'un an en Chine, le Bonhomme Carnaval est de retour chez lui à Saint-Jean-Port-Joli.

Promo Plastik détenait le contrat de l'effigie du Bonhomme Carnaval depuis 22 ans quand elle l'a perdu aux mains d'une firme... chinoise, ce qui avait soulevé un tollé de mécontentement un peu partout dans la province.

Cette année, M. Serge Kirouac, directeur général de Promo Plastik, a décidé de contacter les responsables du Carnaval de Québec pour leur offrir ses services en prévision de l'évènement 2016. De fil en aiguille, la conversation s'est transformée en collaboration puis en contrat ferme: «Nous sommes très heureux du dénouement. Dès le départ, une bonne collaboration s'est établie entre l'équipe du Carnaval et la nôtre. Espérons que les Québécois, de partout dans la province, vont nous aider à faire un succès de la vente de l'effigie. Moi, je n'ai qu'un souhait: avoir un appel du Carnaval pour en faire davantage» lance-t-il.

Promo Plastik doit produire plus de 100 000 effigies d'ici Noël. Pour cette coopérative de travailleurs qui regroupe 15 membres employés, il s'agit d'un contrat d'environ un mois et demi, incluant l'assemblage en forfait effectué par des représentants du Centre de soutien social Valorizaction de L'Islet et quelques travailleurs autonomes: «Tout se fait ici, dans notre région» ajoute M. Kirouac.

Complicité

Il existe une complicité, pour ne pas dire une histoire d'amour entre le Bonhomme et Saint-Jean-Port-Joli puisque cette localité sudcôtoise fabrique son effigie depuis des décennies.

À l'exception du Carnaval 2015, Promo Plastik détient le contrat depuis 1992, année de sa création. Cette année-là, Promo Plastik avait obtenu le contrat de Plastiques Gagnon, une autre entreprise de Saint-Jean-Port-Joli qui a réalisée cette effigie pendant de nombreuses années.

Photo : L'effigie 2016 du Bonhomme Carnaval donne l'impression que la figure du célèbre personnage est entourée de glace.

Commentaires