Bien que le dernier budget fédéral ne fasse pas l’unanimité, il donne cependant un nouvel espoir aux élus du Kamouraska ainsi qu’aux travailleurs de l’usine Bombardier de La Pocatière puisque Transports Canada recevra les fonds nécessaires afin de remplacer l’ensemble de la flotte des wagons et des locomotives de VIA Rail utilisé dans le corridor Québec-Windsor.
Selon La Presse, le lancement de l’appel d’offres se fera incessamment. L’objectif est de garantir à VIA Rail du matériel confortable, sécuritaire et plus écologique.
Cet appel d’offres arrive à un moment crucial pour l’usine de Bombardier Transport à La Pocatière qui terminera vers septembre prochain l’assemblage des derniers wagons Azur pour le métro de Montréal.
Avec l’autre possibilité du remplacement des voitures MR-73 de la STM initié par le gouvernement du Québec afin de garder l’usine pocatoise bien vivante, la ville de La Pocatière et la région peuvent enfin se permettre de respirer un peu, même si on ne peut encore crier victoire.
« Très bonne nouvelle en perspective, il faut être prudent et bien se préparer. Belle orientation dans ce budget fédéral et VIA Rail doit saisir la balle. Bombardier soyez prêt vous avez du personnel compétent et une très bonne usine à La Pocatière et un appui de nous tous, » a déclaré le maire Sylvain Hudon sur sa page Facebook.