La Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) et les membres de son conseil d’administration annonçaient le 1er novembre que le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet et la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska seront conjointement partenaires majeurs du Gala Reconnaissance 2024 dans le cadre de son évènement signature qu’est la dégustation Vins & Fromages.
Ce partenariat d’importance qui se voit attribuer la plus prestigieuse mention de « Partenaires Champagne » est une première et l’une des nombreuses nouveautés de l’événement qui aura lieu le samedi 27 janvier 2024 au Centre Bombardier à La Pocatière et qui en sera à son 25ième anniversaire.
Cette association entre les trois entités a un caractère symbolique et est très positive à plusieurs niveaux. Elle consolide l’alliance entre ces trois organismes qui ont tous à cœur le développement économique et le support envers les entreprises locales, elle consolide aussi la collaboration entre les MRC de Kamouraska et de L’Islet et met en lumière un partenariat sur le terrain qui existe déjà depuis quelques années, comme le précise la directrice générale de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, Mme Nancy Dubé : «On vous annonce une première parce que depuis 1998, c’est la première fois qu’on va avoir un partenaire majeur de cette ampleur-là pour notre belle activité. […] C’est pour vous la confirmation que le développement économique se porte bien parce que nos organismes travaillent main dans la main. Ils travaillent aussi à se supporter et à supporter leur chambre de commerces qui les aide à faire le développement économique».
En conférence de presse, Mme Anik Briand, directrice générale de la SADC du Kamouraska mentionnait que «La reconnaissance et la fierté seront au coeur de ce rendez-vous unique qui mettra en lumière et récompensera les réalisations et les bons coups des leaders d’entreprises».
Pour Mireille Thibault, directrice générale du CAE Montmagny-L’Islet, cette association était incontournable. «Vous savez, pour le CAE et la SADC, c’est beaucoup plus qu’une association. C’est une confirmation indéniable de ce partenariat incontournable que nous avons dans nos deux MRC, que se soit avec les institutions financières, avec les autres organismes en développement économique et tout autre organisme sur notre territoire pour s’assurer que nos milieux prospèrent davantage. Ça semble simple de dire «prospèrent» mais le contexte économique actuel, on doit être là pour les accompagner, pour bien les guider et pour s’assurer de reconnaître les bons coups. Parce que quand on partage des bons coups, j’ai toujours l’impression que ça nous permet de rayonner à un plus haut niveau et ça vient donner l’énergie à un entrepreneur».
Grâce à ses partenaires Champagne et leur expertise, la CCKL va s’assurer que son événement soit écoresponsable en évitant le gaspillage alimentaire, en adoptant une meilleure gestion des matières résiduelles et en compensant pour l’émission des GES qui seront engendrés par les déplacements vers le lieu de notre événement.
Ajouté l’an dernier et repris cette année, la remise des Prix Reconnaissance a pour objectif de récompenser cinq entreprises et organismes membres de la CCKL et une personnalité de l’année de différents secteurs. Cette année, les catégories sont : Développement durable, Croissance en affaires, Nouvelle pratique RH, Innovation, Relève et Personnalité d’affaires de l’année. Pour ce faire, la CCKL demandera encore cette année à ses membres, et au grand public, de lui proposer des entreprises via un formulaire et la sélection se fera à partir de ces propositions. La CCKL trouve tout à fait pertinent que les entreprises et gens d’affaires soient mis en nomination par leurs pairs.
Toutes les informations nécessaires pour réserver vos places ou votre table seront disponibles au cours des prochains jours. L’édition 2024 sera encore plus flamboyante et plusieurs annonces restent à venir.