Aller au contenu

Le CALACS est plus présent sur le territoire de Montmagny-L'Islet

Guy Drouin, codirecteur de la CDC accompagnée de Mme Arminè Aleksanyan, intervenante sociale au Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de la Rive-Sud.

La CDC ICI Montmagny-L’Islet rencontrait mardi dernier dans ses bureaux de Montmagny, Mme Arminè Aleksanyan, intervenante sociale au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de la Rive-Sud.

Lors de cet échange, Madame Aleksanyan a fait part de la volonté de l’organisme de faire connaitre davantage leurs services dans les MRC de Montmagny et de L’Islet.

Le CALACS est une ressource qui a pour principal mandat d’offrir des services spécialisés aux femmes et aux adolescentes de 14 ans et plus ayant vécu une forme d’agression sexuelle, récente ou passée, ainsi qu’à leurs proches.

C’est par ailleurs dans une perspective féministe que l’organisme poursuit sa mission d’enrayer les violences à caractère sexuel.

Les services offerts se déclinent en trois volets :

1- l’aide directe et accompagnement,
2- la prévention, l’éducation et la sensibilisation et
3- la lutte et la défense collective des droits.

Les services sont par ailleurs gratuits, confidentiels et il n’est pas nécessaire de déposer une plainte pour en bénéficier.

Afin d’assurer le bien-être et la sécurité des femmes et adolescentes, les rencontres se déroulent dans un lieu convenu avec elles (l’intervenante se déplace) ou à distance (téléphone, visioconférence, etc.). De plus, elles sont libres de donner les informations qu’elles désirent et celles transmises demeurent confidentielles.

« La proximité de ce service aura un impact considérable pour la clientèle ciblé de notre territoire, c’est avec empressement que la CDC ICI Montmagny-L’Islet a offert gratuitement des locaux disponibles du territoire 7 », de lancer Guy Drouin, codirecteur de la CDC.

Pour bénéficier ou en connaitre davantage à propos de ces services on peut communiquer avec Arminè Aleksanyan (Intervenante sociale) au 418-835-8342, poste 208 ou encore avec la ligne d’écoute téléphonique, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 au 418-835-8342 ou 1 866-835-8342 (sans frais).

Commentaires