Aller au contenu

Le Camping des Érables aurait une perte nette après amortissement de 270 000 $ pour 2019

CMATV Nouvelles a dernièrement obtenu une copie de la situation financière du Camping des Érables situé au 860, boulevard Taché ouest à Montmagny qui, rappelons-le, a récemment fait appel à un spécialiste afin de redresser financièrement la coopérative.

Selon le document de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) d’octobre 2019, les frais financiers seraient très lourds à porter par le camping puisque les charges en 2019 avant amortissement auraient augmenté de 92 % comparativement en 2018 de sorte que la perte nette après ledit amortissement serait de 270 000 $ pour l’année 2019.

Par ailleurs, toujours selon le document, les liquidités ne seraient pas suffisantes en 2019-20 et en 2020-21, et ce, sans un effort financier supplémentaire de la part des membres.

Le Camping des Érables aurait également une dette de 140 000 $ envers divers fournisseurs.

Le document stipule aussi que la situation précaire dans laquelle la coopérative se trouve serait attribuable à des dépassements de coûts concernant le récent agrandissement du camping.

En effet, la phase 1 du projet d’agrandissement du camping était initialement budgétée à 2,4 millions de dollars et financée par six partenaires institutionnels et un individu.

Toutefois, le projet a connu un dépassement de 440 000 $ durant la première année d’exploitation.

Un partenaire s’est cependant ajouté en 2019 afin de financer le dépassement, mais le projet a de nouveau connu un dépassement de coût pendant la dernière année (2019) de 175 000 $.

Ainsi, le coût total du projet d’agrandissement, selon le document, aurait été d’environ 3 millions de dollars – bien que les coûts exacts seront connus lors du prochain dévoilement des états financiers du camping.

Avec cet état de fait, la CDRQ a élaboré un plan d’action qui demande une réinjection de liquidités avec présentement en caisse, 71 000 $.

Par contre, en tenant compte de l’apport de la subvention du programme immigrant investisseur, la coop disposait – au début de novembre dernier – d’un montant maximum de 130 000 $, mais les frais financiers du camping devraient prochainement, si ce n’est pas commencé, utiliser ce montant pour la somme de 27 000 $ par mois.

Il y aurait également des encaissements de revenus saisonniers anticipés sur l’année à venir pour un montant de 20 000 $ de sorte que la coopérative cumulerait un manque à gagner de 30 000 $ pendant l’hiver et viendrait à court de liquidités vers la mi-mars.

Une injection de liquidités serait ainsi obligatoire afin d’assurer la continuité du Camping des Érables.

Voilà pourquoi il serait demandé aux membres de recapitaliser l’entreprise pour un montant minimal de 100 000 $.

Cette contribution pourrait, selon le document, être capitalisée en parts privilégiées (sans intérêt).

Soulignons que des sommes seraient également réservées au paiement des créanciers non garantis.

Ainsi, chacun des saisonniers, membres et non-membres est invité à s’impliquer financièrement pour un montant minimum suggéré de 500 $ en achetant des parts sociales.

Ce montant pourra d’ailleurs être étalé jusqu’à la fin janvier.

Le nombre minimum serait donc de 50 parts sociales à 10 $ chacune pour un total de 500 $, afin d’atteindre une somme de 75 000 $ en lien avec les parts privilèges de type B.

À ce sujet, les chèques ne seront encaissés que si les créanciers acceptent l’offre du syndic, ceci afin que la coop s’assure que l’argent servira uniquement au camping pour passer l’hiver tout en démontrant aux financiers que les saisonniers ont à cœur le camping.

Si toutefois les créanciers devaient refuser l’offre du syndic, les chèques seraient retournés aux membres.

Par ailleurs, toutes les sommes d’argent seront acceptées, même si le membre ne peut se permettre un montant de 500 $, mais qu’il voudrait tout de même contribuer.

Le remboursement de ces parts s’effectuera progressivement lorsque le camping redeviendra rentable, et ceci à un certain pourcentage au prorata de la valeur des parts par année, et ce, pour tous.

Contacté par CMATV Nouvelles, le responsable du redressement du Camping Coop des Érables, en l’occurrence M. Martin Noël, de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) n’a pas voulu expliciter davantage sur les chiffres avancés, mais a toutefois confirmé l’authenticité du document obtenu par CMATV.

 

Commentaires