Aller au contenu

Le Canada contribue à l'action mondiale en matière de santé mentale

Conseiller.ca

Les problèmes de santé mentale touchent un grand nombre d’entre nous, directement ou indirectement, à un moment donné de notre vie.

Les problèmes de santé mentale mettent aussi à l’épreuve les systèmes de santé, l’économie, la productivité et le développement durable - un défi que partagent tous les pays, y compris le Canada.

Ainsi, les répercussions d’une mauvaise santé mentale et de la maladie mentale sont complexes et variées, et aucun pays ne dispose de toutes les solutions pour prévenir ces répercussions ou y remédier.

Afin de relever ce défi, il faudra prendre des mesures globales et collectives en matière de santé mentale qui mobiliseront tous les secteurs de la société, y compris les personnes ayant une expérience vécue.

Le Canada collabore ainsi avec d’autres pays et secteurs pour échanger des recherches et des pratiques exemplaires, et pour déterminer les mesures qui peuvent contribuer à une bonne santé mentale et à la prévention de la maladie mentale pour les Canadiens et les peuples du monde entier.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a participé au Sommet ministériel mondial sur la santé mentale. Pendant ce Sommet, des responsables politiques, des innovateurs, des experts ayant fait l’expérience directe de certains problèmes, des décideurs et des représentants de la société civile de nombreux pays ont partagé des approches novatrices pour renforcer les services de santé mentale et les services sociaux, accélérer la recherche et les investissements, réduire la stigmatisation et la discrimination et prévenir les conditions de santé mentale chez les enfants et les jeunes et soutenir ceux qui présentent des symptômes tôt dans la vie.

La moitié de toutes les maladies mentales dans le monde commençant avant l’âge de 14 ans, les jeunes ont un rôle important à jouer dans l’amélioration des soins de santé mentale, du soutien et des résultats pour les jeunes.

La délégation canadienne comprenait le jeune délégué Nicholas van den Berg, un défenseur de la santé mentale qui travaille à normaliser les discussions sur la santé mentale entre ses pairs et à éliminer la stigmatisation. M. van den Berg a présenté son point de vue sur les solutions qui ont une incidence sur les jeunes.
 

La ministre Petitpas Taylor a également coprésidé, avec Steve Brine, sous-secrétaire parlementaire de la santé publique et des soins sociaux du Royaume-Uni, la première réunion de l’Alliance des champions de la santé mentale et du bien-être.

Au cours de cette réunion, les ministres de pays du monde entier ont discuté de leurs défis et de leurs réussites en matière de santé mentale dans leur pays et ont exploré les possibilités pour l’Alliance de coordonner l’action mondiale en matière de santé mentale entre divers secteurs, gouvernements et organisations.

« L’amélioration de la santé mentale et la prévention de la maladie mentale constituent l’un des défis les plus importants en matière de santé mondiale de notre époque. C’est pourquoi nous nous sommes réunis pour affronter ce défi directement. C’est aussi pourquoi je me suis jointe à mes collègues de l’Australie et du Royaume-Uni pour lancer l’Alliance des défenseurs de la santé mentale et du bien-être plus tôt cette année. Une action collective mondiale en santé mentale qui mobilise tout le monde - des travailleurs de la santé au secteur des affaires en passant par la société civile et les personnes ayant une expérience vécue - nous aidera à relever ce défi plus rapidement et plus efficacement, tant au niveau mondial que pour les Canadiens », a déclaré  L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé.

Rappelons qu’à l’échelle mondiale, une personne sur quatre sera touchée par un problème de santé mentale ou une maladie mentale à un moment donné de sa vie.
 

Commentaires